Une nouvelle licence pro
20
A la rentrée prochaine, la Faculté des lettres et des sciences humaines propose une nouvelle licence professionnelle : « Aménagement paysager : Design des milieux anthropisés » Cette nouvelle licence se fonde sur une coopération entre la recherche, le monde socio-professionnel, les établissements de formation de Haute-Vienne, de Corrèze ayant une filière « aménagement paysager » et les collectivités territoriales.
Les diplômés de cette licence seront capables d’innover en conception, design participatif, co-création et gestion des aménagements paysagers dans une démarche de préservation de la biodiversité, d’économie de ressources, d’intégration des enjeux sociaux présents et à venir.
Le design des milieux anthropisés, c’est-à-dire aménagés ou habités ou gérés par les humains, consiste à fonder les choix de conception, gestion, entretiens paysagers sur les enjeux éthiques et sociétaux. Aussi, cette formation prépare les apprenants à associer aux visées pratiques, écologiques, esthétiques, la question du mieux-vivre individuel et collectif sur le long terme.
Cette licence pro prépare aux métiers de chef de projet co-création paysagère à but thérapeutique, éducatif et social ; chef de projet innovation architecture paysagère ; gestionnaire du patrimoine arboré et biodiversité ; collaborateur du concepteur paysagiste, du gestionnaire d’espaces naturels ; formateur an aménagement paysager.
Photo © Yves Dussuchaud
0 commentaires