Limoges 14° C
jeudi 24 avril

Les gestes pour faire durer le petit électroménager

06h00 - 24 avril 2025 - par Info Haute-Vienne
Les gestes pour faire durer le petit électroménager
L'entretien doit être encore plus scrupuleux avec les aspirateurs robot, bourrés d'électronique, donc plus sensibles et plus compliqués à réparer

(VOTRE RENDEZ-VOUS CONSO) Mal entretenu ou mal utilisé, le petit électroménager souffre. Comment éviter des pannes prématurées de ces appareils de cuisine, de repassage ou d'entretien des sols ? L'enjeu est autant économique qu'écologique.

Conseil n°1 : Entretenir ses appareils

Les appareils fonctionnant avec de l'eau sont les plus sujets à des pannes évitables. Machines à café et appareils de repassage subissent les effets du tartre, dû au calcaire présent dans l'eau du robinet.

Un détartrage régulier s'impose dès l'allumage du voyant. Même chose sur les centrales vapeur.

Pour les aspirateurs, les négligences les plus courantes concernent les filtres... dont certains utilisateurs ignorent l'existence. Selon les modèles, les filtres sont à changer ou à laver. Attention à ne rien oublier : la plupart des aspirateurs sont dotés d'au moins deux filtres différents ‒ la notice indique où ils se situent et leur fréquence d'entretien, très variable selon les cas. Périodiquement, pensez aussi à vérifier que rien n'obstrue les tuyaux et à ôter les cheveux emmêlés dans la brosse, notamment s'il s'agit d'une électro-brosse. Ces gestes d'entretien doivent être encore plus scrupuleux avec les aspirateurs balais sans fil et les aspirateurs robot : ces modèles bourrés d'électronique sont plus sensibles et plus compliqués à réparer.

Conseil n°2 : Attention aux erreurs communes

Pour éviter d'utiliser une eau du robinet très calcaire, certains remplissent leur centrale vapeur avec de l'eau déminéralisée, mais elle est corrosive et peut détériorer certains éléments internes. Un mélange moitié eau déminéralisée, moitié eau du robinet est un bon compromis.

Une fois les appareils entartrés, le piège consiste à user et abuser du vinaigre. Utilisé pur, le produit est tellement efficace qu'il attaque aussi les joints à l'intérieur des fers à repasser ou des machines à café, notamment.

Côté aspirateur, une autre erreur guette l'utilisateur de bonne volonté, qui effectue le lavage des filtres (pour les modèles concernés). L'impatience peut conduire à les remettre en place trop rapidement. Un séchage des filtres pendant 24 heures est généralement conseillé pour éviter d'introduire de l'humidité dans l'appareil.

Conseil n°3 : Utiliser ses appareils avec précaution Aspirer de l'eau ou des poussières trop fines (plâtre, sciure de bois) peut s'avérer catastrophique pour l'appareil lorsqu'il ne s'agit pas d'un modèle dédié à ces usages. Sur les aspirateurs traîneaux, pour éviter son usure prématurée, il faut perdre la mauvaise habitude de le dérouler au maximum pour atteindre tous les recoins à aspirer sans changer de prise. Autre geste à bannir : débrancher en tirant sur le câble car la prise à l'extrémité en souffre.

Pour les aspirateurs balais sans fil, c'est le recours au mode turbo qui pose problème. Cette utilisation excessive occasionne des pannes... et des retours injustifiés en magasin : de nouveaux utilisateurs pensent la batterie défectueuse. Il faudrait donc que fabricants et distributeurs cessent de communiquer sur l'autonomie maximale de ces aspirateurs sans préciser qu'elle n'est disponible qu'à puissance minimale, afin d'éviter ces retours en magasin, quand les clients s'aperçoivent que l'autonomie ne dépasse pas quelques minutes en mode turbo.

En cuisine, la plupart des bols et accessoires des robots ménagers sont prévus pour passer au lave-vaisselle. Néanmoins, ils s'y abîment. Pour retarder les problèmes, évitez d'utiliser les programmes les plus chauds. Et placez-les de préférence dans le panier du haut : la pression de l'eau y est moins forte.

Quant aux fers et centrales vapeur, ils gagnent à être vidés au maximum après utilisation : l'eau stagnante dans le réservoir finit par s'évaporer, et les résidus accélèrent la détérioration de l'appareil. Cela vaut aussi pour les bouilloires.

(Avec le site

www.quechoisir.org)

Jacques Robert UFC-Que Choisir de la Haute-Vienne Contact : 05.55.33.37.32. Site Web : hautevienne.ufcquechoisir.fr Facebook : infoconso87

0 commentaires
Envoyer un commentaire