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Nissan Micra : craquante et...française !

11h28 - 27 février 2017 - par Info Haute-Vienne

27 1584 ESSAI NISSAN MICRA 01 Nissan lance la 5ème génération de sa Micra avec des arguments plutôt convaincants : un style plutôt accrocheur, un excellent comportement routier et... construite en France. Longue de 3,99 m, soit 17 cm de plus que la génération précédente, mais aussi plus large de 8 cm et plus basse de 6 cm, la nouvelle Micra investit le créneau des petites berlines avec la ferme intention de se faire une place au soleil. Les Ford Fiesta, Opel Corsa et VW Polo ont du souci à se faire. Même les Peugeot 208, Citroën C3 et Renault Clio peuvent craindre la japonaise, d'autant qu'elle montre une éducation bien française avec l'essentiel de sa mécanique signée Renault et sa naissance à Flins sur la même ligne de fabrication que la Clio. Toutefois, la Micra est basée sur la plateforme de la Nissan Note, plus récente que celle de la Clio. Quoiqu'il en soit, le premier critère dans le choix d'une voiture étant l'esthétique, la nouvelle Micra bénéficie d'un style soigneusement travaillé, avec une ligne de caisse originale et la poignée des portes arrière cachée dans le panneau de custode. Une manière d'accentuer un profil de coupé esquissé par un toit s'inclinant vers l'arrière. L'habitacle de la Micra est agréable et bien aménagé avec bon nombre de rangements et de commodités pour accueillir tous les appareils de communications et demeurer « branchés ». Le poste de conduite est fonctionnel et la planche de bord est recouverte de plastiques moussés. 27 1584 ESSAI NISSAN MICRA 04

Essence et Diesel de 73 ch à 90 ch seulement

Pour animer la nouvelle Micra, Nissan a eu recours à la banque d'organes de l'Alliance Renault-Nissan. Rien d'étonnant si on retrouve des motorisations déjà en service sur la Clio, à savoir les 3 cylindres essence de 73 ch atmosphérique et 90 ch turbo, et le 4 cylindres Diesel turbo de 90 ch. Ils sont tous servis par une boîte manuelle à 5 rapports. Il va falloir attendre un an avant que la Micra ne dispose d'une boîte automatique CVT. En revanche, elle propose cinq versions pour monter en gamme dans l'équipement et la finition avec, en plus, des packs pour personnaliser la voiture. Le premier niveau, associé uniquement au moteur de 73 ch, le seul dépourvu de start/stop, offre le freinage d'urgence intelligent, l'aide au démarrage en côte, un limiteur de vitesse, les rétros et vitres avant électriques, mais pas de climatisation, de système audio et privé de l'option roue de secours temporaire !! 27 1584 ESSAI NISSAN MICRA 06

Un comportement routier remarquable

Quant au dernier niveau, il contient toutes les innovations technologiques possibles d'aides à la conduite et de sécurité, et fait preuve de raffinement avec notamment les sièges chauffants en cuir et un système audio Bose avec six haut-parleurs dont deux dans l'appuie-tête du conducteur. Au volant de la 90 ch essence, on est heureusement surpris par son comportement neutre en virage rapide, presque sans roulis, moins chargé sur le train avant que le Diesel ; ce dernier se montrant assez bruyant. La direction se révèle directe et communicative, d'où le plaisir de conduite conforté par des suspensions qui effacent correctement les irrégularités de la route. Dommage que les rapports soient trop longs et pénalisent les reprises. Les freins confiés à des disques à l'avant et tambours à l'arrière font preuve de progressivité. Un bilan qui laisse envisager de beaux jours pour la nouvelle Micra qui a vraiment changé de catégorie. Son tarif démarre à 13.590 €.

APEI-Actualités. Philippe Lacroix Photo © DR / APEI

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