Kia Rio : de grandes ambitions justifiées
Une terrible bataille s'engage sur le terrain des petites berlines familiales en Europe et Kia espère bien gagner du terrain avec sa nouvelle Rio. Son prix d'attaque est à 13.490 €. La nouvelle Rio est un aboutissement esthétique. Longue de 4,06 m, elle offre désormais toutes les armes de la séduction, avec une face avant intégrant la fameuse calandre « nez de tigre » apparaissant plus fine, pleine et laquée noire. Plus basse, un empattement plus long, un porte-à-faux arrière plus court et un arrière plus vertical, la Rio présente des proportions idéales, aptes à participer aux concours de beauté. L'habitacle est traité avec le même soin esthétique dans un esprit très fonctionnel. Ainsi, la planche de bord, tournée vers le conducteur, dispose d'un agencement pour une excellente visibilité et praticité. Sa partie centrale se distingue par une finition noir laqué et intègre un nouveau système d'infodivertissement de style tablette avec un écran tactile de 7 pouces. Sa connectivité permet d'intégrer des smartphones fonctionnant sous Android et Apple pour accéder à leurs applications et fonctions telles la navigation à guidage vocal, les appels et SMS mains-libres et la dictée de texte.
Un nouveau 3 cylindres
Sous son capot, la Rio se met à l'heure du jour, autrement dit sur quatre motorisations retenues, apparaît un seul Diesel, un 1,4 litre de 90 ch, tandis que côté essence un 3 cylindres de 1 litre pour 100 ch voit le jour. Léger et compact et inauguré récemment sur la cee'd, ce dernier est gavé par un turbo à injection directe entraînant un rendement énergétique élevé et de faibles émissions ; d'où l'intérêt pour une clientèle de plus en plus nombreuse. Deux 4 cylindres essence complètent l'offre. Il s'agit d'un 1,2 litre de 84 ch constituant la mécanique du modèle de base et d'un 1,4 litre de 100 ch disposant d'une boîte automatique à 4 rapports. Seul, le Diesel est accouplé à une boîte mécanique à 6 rapports, mais ne dispose pas du stop/start de série par ailleurs.tenue de route exemplaire
Dès la prise en main de la nouvelle Rio, on est agréablement surpris par son comportement routier et sa tenue de route remarquable, d'autant que son contrôle électronique de trajectoire anticipe la moindre dérobade du train avant. C'est le résultat d’un certain nombre de modifications au niveau de son châssis par rapport au modèle précédent avec de nouveaux réglages au niveau de ses ressorts et amortisseurs. Le confort et la souplesse en sont également bien améliorés. La direction assistée a été aussi revue pour obtenir une meilleure précision. Le 3 cylindres se révèle vif et monte bien dans les tours, mais il est pénalisé par des rapports exagérément longs et se fait également bien trop entendre. Il est évident que les 4 cylindres sont plus discrets, mais leurs manques de couple et les rapports longs tempèrent les ardeurs d'une conduite dynamique. Le freinage se révèle tout aussi efficace et progressif. Mais Kia est allé loin dans le domaine de la sécurité puisque sa Rio est dotée entre autres du freinage d’urgence autonome avec détection des piétons.APEI-Actualités. Philippe Lacroix Photos © APEI / DR
0 commentaires