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Skoda Kodiaq : le nouveau chevalier

13h20 - 03 avril 2017 - par Info Haute-Vienne

[caption id="attachment_225516" align="aligncenter" width="800"] Le Skoda Kodiac est le premier SUV de la marque tchèque. Et sur un segment aussi concurrentiel, ce nouveau venu s'en tire non seulement avec les honneurs, mais pourrait bien faire de l'ombre à des rivaux bien installés…[/caption] Skoda confirme sa bonne dynamique actuelle en sortant le Kodiaq, le premier SUV de son histoire. Et pour un coup d'essai, c'est un coup de maître. Le nouveau venu s'impose avec intelligence comme l'une des références de sa catégorie, tout simplement. « Simply clever », jamais le slogan de Skoda n'aura aussi bien embrassé les productions récentes de la marque tchèque. Les dernières moutures de l'Octavia, de la Fabia ou encore de la Superb n'ont eu de cesse de le démontrer au cours des mois qui viennent de s'écouler. Mais Skoda monte encore d'un cran avec le Kodiaq, le premier SUV de son histoire. Avec un tel titre à porter sur ses épaules, ce grand routier, qui s'attaque directement au Tiguan, dans son groupe, au Hyundai Santa Fe, au Renault Kadjar ou encore au Nissan Qashqai, avait le devoir d'avancer de nombreuses qualités pour avoir quelques chances de survie dans cette jungle impitoyable. Confortable, pratique, agréable à conduire, relativement bon marché, facile à vivre, sûr et solidement construit, le Kodiaq dépasse toutes les espérances, jusqu'à faire de l'ombre aux ténors du segment.

Sérieux et séduisant

Moins audacieux que l'Ateca, son cousin chez Seat, le Kodiaq présente une forme des plus classiques, mais n'a rien d'austère. Il prend ainsi le même parti que le VW Tiguan qui, lui aussi, avait fait le choix de la discrétion et de l'élégance, au risque de voir s'abattre quelques critiques sur la simplicité de son style. Le Kodiaq est séduisant, sans ostentation. Même constat à l'intérieur, même si nous sommes en face d'une planche de bord inédite. La marque tchèque a davantage opté pour la rigidité allemande que pour l'entrain ibérique. Au centre, on découvre un écran tactile de 9,2 pouces que viennent cerner les aérateurs. Le système d'infodivertissement permet de supprimer la plus grande partie des commandes physiques. Cela se fait de plus en plus dans les habitacles modernes, mais il faut aimer le tactile, qui n'est pas forcément du goût de tout le monde. Là où le Kodiaq fait fort, pour une marque qui se positionne grâce à des prix serrés, c'est sur son niveau de finition, qui est excellent. Comme de coutume chez Skoda, les designers ont pensé au confort de vivre et le Kodiaq dispose de tout un lot de rangements malins et pratiques. On appréciera le parapluie dissimulé dans la contre-porte du conducteur, les appuis-tête arrière enveloppants couplés à des couvertures (en option), ou encore les protections plastiques des arêtes de porte qui se déploient automatiquement à l'ouverture. Bien sûr, les technologies connectées prennent massivement place à l'intérieur. Trafic, météo, appel d'urgence automatique, musique en streaming via Spotify, implantation de Google Street et Google Earth, recharge de smartphone par induction, commande à distance du GPS, etc., la dotation est riche et innovante. En outre, l'habitabilité, notamment à l'arrière, est l'un des atouts maîtres du Kodiaq. Les grands gabarits s'y trouveront bien à l'aise et une troisième rangée, pour passer en 7-places, est escamotable. Le coffre offre un beau volume avec 720 l en configuration 5-places.

Un travail d'équipe

Pour tracter l'ensemble, Skoda a pioché dans ce que le groupe avait de mieux à offrir en termes de rapport performances/prix. On retrouve ainsi, en essence, le 1,4 l TSI en 125 et 150 ch ainsi que le 2 l TSI en 180 ch. En diesel, il faudra se contenter de l'éternel 2 l TDI décliné en 150 et 190 ch. Transmission intégrale et boîte automatique DSG sont également au programme. Il faut en effet compter moins de 25 000 € pour le TSI 125, soit un tarif imbattable pour un SUV de cette taille (4,70 m), doté d'un coffre aussi grand et de la possibilité d'accueillir 7 personnes. En version intermédiaire, les prix grimpent davantage, avec un milieu de gamme qui se situe aux alentours des 35 000 €. C'est de toute façon mieux que la concurrence, qui peut d'ores et déjà trembler.

Photos © Skoda


Fiche technique 2 l TDI 190 ch Dimensions L x l x h : 4,70 m / 1,88 m / 1,68 m Empattement : 2,79 m Volume coffre : 720 l Poids à vide : 1 677 kg Moteur : 2 l TDI 4 cylindres Diesel Cylindrée : 1,968 cm3 Puissance : 190 ch à 3 500 tr/mn Couple : 400 Nm à 1 750 tr/mn 0 à 100 km/h : 8,9 s Vitesse maxi : 210 km/h Puissance fiscale : 11 CV Cycle mixte : 5,7 l/ 100 km (donnée constructeur) Taux de CO2 : 150 g/km Malus de 900 €

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