Francis Juchereau : « Inventorier le patrimoine bâti de l'écono-mie sociale »
[caption id="attachment_226355" align="aligncenter" width="800"] « Le Limousin est une région pionnière dans ce domaine »[/caption]
Président du PR2L, Francis Juchereau dévoile les projets de cette association reconnue au niveau national.
Info. Pouvez-vous nous présenter le PR2L ? Francis Juchereau. Le Pôle international de Ressources de Limoges et du Limousin pour l'histoire du monde du travail et de l'économie sociale a été créé en 2007, il rassemble des personnes morales et d'horizons divers qui s'intéressent au monde du travail, des ouvriers et à l'économie sociale. Il regroupe acteurs du syndicalisme, entreprises, coopératives et organismes dont la Chambre Régionale de l'économie sociale et solidaire, ce qui fait son originalité. Il occupe une place sur le plan national grâce aux tables-rondes que nous animons depuis 2013. Nous avons adhéré au Collectif des centres de documentation d'histoire ouvrière et à l'International Association of Labour History Institution, un orga-nisme similaire au nôtre, ce qui nous permettra d'être présents cette année à leur confé-rence en Belgique.
I. Comment expliquez-vous un tel essor ? F. J. Cet essor s'explique par notre activité régionale, nous avons servi d'interface afin que les archives de Coop Atlantique soient déposées à Limoges, de même pour l'Action Catholique Ouvrière et la Compagnie Paris-Orléans. L'an dernier, nous avons organisé une exposition à la BFM illustrant 200 ans d'économie sociale et solidaire en Limousin, le PR2L est l'enfant de cette histoire exceptionnelle. Nous avons animé une table-ronde sur le thème « Saint-Junien, une République coopérative au 20ème siècle ? ». aujourd'hui, une convention est en cours de signature avec l'Université et la Mutualité Française Li-mousine pour valoriser leurs archives. Le PR2L est la seule organisation en France en mesure de répondre à cette demande avec le concours d'historiens et d'universitaires spécialistes de la Mutualité dont Michel Dreyfus, co-fondateur de notre association.
I. Sur quels projets travaillez-vous ? F. J. Avec le Service de l'Inventaire, nous avons conclu un partenariat pour répertorier le patrimoine bâti de l'économie sociale et les monuments remarquables du mouvement ouvrier en Limousin comme la Maison du Peuple, inscrite aux Monuments Historiques depuis peu, ou la Bourse du Travail à Guéret. Une telle opération est une première en France. A la demande de la DRAC, l'exposition présentée à la BFM va devenir itinérante, transposée en vingt kakemonos, des associations ou des particuliers pourront apporter des documents afin de l'enrichir. Elle sera présentée en Limousin et pourra avoir un destin au-delà. Une vidéo a également été tournée. En outre, après le succès des trois randon-nées sociales mises en place à Limoges, une quatrième aura lieu à la cité jardin de Beau-blanc.
I. Une commémoration importante est prévue à Saint-Junien ? F. J. En effet, nous avons été sollicités par la Cité du Cuir pour leur espace musée. De plus, nous participerons en 2019 à des travaux de recherche sur Joseph Lasvergnas en vue de la commémoration des cent ans de la cité ouvrière de Saint-Junien. Maire de 1919 à 1941, il fut aussi syndicaliste, coopérateur, socialiste puis communiste. Au 20ème siècle, un développement combiné s'est opéré dans la ville avec la création d'un centre de soins infirmiers, la ganterie coopérative et tout un mouvement culturel et sportif avec des cho-rales, deux clubs de rugby et une colonie de vacances.
I. L'économie sociale et sociale se porte-t-elle bien en Limousin ? F. J. Le Limousin a conservé ce côté économie sociale dans tous les domaines avec des associations sanitaires, sociales ou d'éducation populaire. Elle reste une région pion-nière avec une belle vivacité y compris dans le monde rural avec notamment des jeunes, souvent diplômés, qui ont envie de vivre autrement comme ce fut le cas avec la création du Battement d'Ailes en Corrèze dans le secteur agricole ou d'Ambiance Bois sur le pla-teau de Millevaches.
Corinne Mérigaud Photos © Yves Dussuchaud
0 commentaires