Deux panneaux « mémoire porcelainière »
La Ville de Limoges a présenté deux panneaux d'interprétation valorisant la mémoire porcelainière implantés dans le parc Victor-Thuillat.
En collaboration avec le musée du four des Casseaux, ces deux panneaux présentent le four Haviland et l'ancienne usine de porcelaine.
Le projet initial émane du conseil de quartier Limoges-ouest La Borie-Vanteaux. Il a pour but de sensibiliser le public au patrimoine et à l'aménagement du quartier autour de la porcelaine Haviland. Un groupe de travail est créé, rejoint par Thomas Hirat, historien et directeur du musée du four des Casseaux. Les photos et textes présents sur les panneaux ont été fournis par ce dernier.
Le four
« Durant la seconde moitié du 19e siècle, l'industrie porcelainière prend son envol. La ville de Limoges s'agrandit désormais bien au-delà des centres historiques et devient une véritable cité industrielle. L'urbanisme des quartiers Carnot / Labussière / Thuillat en découle directement. Des axes comme la route de Paris (actuelle rue François-Chénieux et avenue du Général-Leclerc) et la route de Poitiers (avenue Émile-Labussière) voient la construction d'usines et ateliers. La vie des salariés s'organise autour avec d'un côté, des habitations luxueuses pour les peintres et modeleurs dont certaines subsistent encore tout au long de l'avenue Émile-Labussière, et le long des autres rues, des logements beaucoup plus modestes, souvent vétustes, où vivaient les nombreux ouvriers et ouvrières moins qualifiés mais indispensables aux nombreuses étapes de la fabrication de la porcelaine... ».
L'usine
« Charles Edward Haviland (1839-1921) dirige la manufacture familiale implantée depuis 1853 avenue du Crucifix (en lieu et place de l'actuel centre commercial Saint-Martial avenue Garibaldi) et voit d'un mauvais œil l'implantation de l'usine de son frère Théodore. Depuis le décès de leur père, les deux frères mènent une guerre commerciale l'un envers l'autre. Afin de concurrencer Théodore, Charles Edward fait construire dès 1895 une usine colossale juste à côté de celle de son frère, sur les terres jusque-là agricoles du Mas-Loubier... ».
0 commentaires