RCF : Pete Doherty et Foals dans « Vies d'Envies »
La débilité et l'endoctrinement capables d'engendrer les actes les plus barbares comme celui dont Manchester vient d'être l'horrible cadre ne doivent en aucun cas nous laisser paralyser par la terreur, étouffer nos envies de vies. Le souvenir des martyrs rivé au cœur, face aux intimidations et aux risques de résignations, de divisions et de repli, la plus valable des répliques est de continuer à affirmer haut et fort notre indestructible vitalité. La culture reste à cet égard une formidable bouée pour une humanité en péril. Chaque spectacle, concert, festival, se doit de résonner encore et toujours comme la souveraine affirmation de cette volonté.
Les 8 et 9 juillet prochains à Couzeix, la 2° édition du rendez-vous pop/rock « Lost in Limoges » exprimera sans doute cette volonté de résistance dans le souvenir de la tragédie du 22 mai à Manchester, la ville natale de l'écrivain Anthony Burgess, du gangster Dominic Noonan, du quotidien The Guardian, du clown George Footit (le partenaire de Chocolat), du cinéaste Danny Boyle et d'une foultitude de rock-bands, des Smiths à New Order, de Herman's Hermits à Simply Red, des Buzzcocks à Oasis, de Joy Division aux Chemical Brothers, etc.
S'ils ne sont pas originaires de cette métropole endeuillée, les « locomotives » de cette seconde édition de « Lost in Limoges » n'en sont pas moins Anglais et totalement solidaires des victimes du carnage de la Manchester Arena : The Foals (le 8 juillet), un rock-band formé à Oxford par Yannis Philippakis, et Pete Doherty (le 9 juillet), chanteur, guitariste et acteur, ex-leader des Libertines et des Babyshambles, ex-boyfriend de Kate Moss, inconditionnel d'Oscar Wilde et William Blake, originaire de Hexham, petite cité située près de Newcastle et de l'historique Mur d'Hadrien. A ces deux têtes d'affiche s'ajouteront les Wampas, Naïve New Beaters et sept autres groupes. Secrétaire de l'association « Limoges Her We Come », Frédéric Tron détaille les atouts de ce festival forcément chargé d'émotion...
« Vies d'Envies », de Chris Dussuchaud, sur RCF : jeudi 1er juin de 20 h à 22 h, rediffusion dimanche 4 de 16 h à 18 h (99.6 à Limoges, 100.2 à St-Yrieix, 107.4 à Bellac, 105.8 à St-Junien, 95.8 à Guéret, 89.4 à Aurillac, 91.4 à Brive, 106.9 à Tulle et Egletons, 89.3 à Argentat, 102 à Ussel).
0 commentaires