Limoges ° C
vendredi

Limoges Habitat « Une approche environ-nementale systématique »

01h31 - 06 juin 2017 - par Info Haute-Vienne

[caption id="attachment_226516" align="aligncenter" width="800"] « Les Hauts de Briand », une résidence passive exemplaire.[/caption]

Président de Limoges Habitat, Bruno Genest dévoile ses projets en matière de respect de l'environnement.

Quel est l'objectif de votre démarche environnementale ? Bruno Genest. Avec le Conseil d'administration de Limoges Habitat, nous sommes très attachés au respect de l'environnement, au développement durable et la performance énergétique, sources d'économies pour nos locataires. Notre nouvelle résidence « Les Hauts de Briand », conçue sous label « Passiv Haus », en est un bel exemple. Subventionnés par Limoges Métropole, les18 appartements répondent à une approche environnementale réfléchie : réduire la facture énergétique de nos locataires est l’une de nos priorités. Notre réflexion débute dès la phase de conception et c’est le cas pour l’ensemble de nos réalisations qu’il s’agisse de constructions ou de réhabilitations. Ainsi, nous gardons toujours comme objectif d’obtenir le label NF Haute Qualité Environnementale pour chaque programme immobilier construit.

D'autres stratégies sont-elles développées ? B. G. Bien entendu, nous n’intervenons pas que sur le bâti, ce sont aussi des comportements au quotidien. Depuis quatre ans nous pratiquons le « zéro phytos » pour l’entretien de nos espaces verts. Nous sensibilisons nos locataires au tri sélectif avec la mise en place de composteurs. Ces actions nécessitent un accompagnement régulier de la part de nos gardiens d’immeuble qui conseillent et forment aux bons gestes. Nous participons aussi à la préservation de la biodiversité avec l'installation d'hôtels à insectes, de nichoirs à oiseaux et chauve-souris en collaboration avec les habitants (c’est le cas actuellement au Roussillon). Il est important que nos locataires se réapproprient les espaces verts collectifs. Sensibiliser au respect de l'environnement, à la réduction des déchets, c’est aussi contribuer à préserver son cadre de vie. Nous ne sommes pas que des bailleurs sociaux, nous avons aussi une action d’accompagnement nécessaire et centrale.

[caption id="attachment_226513" align="aligncenter" width="640"] « Une volonté politique forte en matière de respect de l'environnement ».[/caption]

Quelle sera l'idée directrice de votre mandat de président ? B. G. Je souhaite m’impliquer en proximité, être présent sur le terrain, accessible, ouvert à la discussion et transmettre des messages. Nos logements constituent un cadre de vie où nos locataires doivent se sentir bien. Pour cela, il faut encore plus de proximité, je pense notamment aux rôles des gardiens d'immeubles premiers interlocuteurs et relais de notre action. Je suis aussi très attaché à la clause d'insertion pour les personnes éloignées de l'emploi. En tant que maître d’ouvrage, nous l’intégrons systématiquement dans nos cahiers des charges et nous demandons aux entreprises d'effectuer un quota d'heures d'insertion. Chaque année notre budget d'investissement atteint 15 à 20 millions d’euros, Limoges habitat s’impose comme un acteur économique d’importance. Enfin, je pense que le logement social doit être étudié à l'échelle du territoire, avec une meilleure répartition sur l'ensemble des communes de la première couronne.

http://info-mag-annonce.com/haute-vienne/haute-vienne/hv-actualites/la-rse-une-demarche-federatrice/226515

0 commentaires
Envoyer un commentaire