Limoges ° C
vendredi

Halte à l'obsolescence programmée : misez sur le reconditionné !

13h34 - 06 juin 2017 - par Info Haute-Vienne

L'obsolescence programmée est l'un des plus grands fléaux de notre monde moderne. Pourtant, ce grand gaspillage technologique pourrait bien ne plus être une fatalité : il suffit pour cela d'opter en grand nombre pour le reconditionné…

Si nos smartphones, nos ordinateurs et nos consoles de jeux sont toujours plus performants et puissants, rares sont ceux à traverser les années sans s'altérer, quand ils ne se contentent pas de tomber purement et simplement en panne. Plus présente que jamais, bien qu'elle soit considérée par la loi française comme un délit, l'obsolescence programmée occasionne de nombreuses dépenses inutiles chez les consommateurs mais, aussi, une multiplication colossale des déchets. Lutter contre elle apparaît donc comme un enjeu crucial, tant pour notre planète que pour notre portefeuille.

Petit rappel

L'obsolescence programmée désigne l'ensemble des techniques mises en oeuvre pour réduire la durée de vie ou d'utilisation d'un produit, afin d'en augmenter le taux de remplacement et, par conséquent, le nombre de ventes. Elle se décline sous différentes formes : défauts fonctionnels (quand l'appareil cesse de marcher), péremption planifiée (exemple le plus connu : les dates limite de consommation), péremption indirecte (par indisponibilité volontaire des produits nécessaires à son bon fonctionnement), obsolescence par notification (quand une imprimante vous demande d'insérer des cartouches neuves, bien qu'il reste de l'encre), par incompatibilité (la plus fréquente en informatique) ou encore par esthétique (dans le cas des effets de mode). Un constat pour le moins alarmant, quand on sait que les Français jettent jusqu'à 1,4 million de tonnes de déchets électriques et électroniques par an…

Sauver l'environnement

Pour lutter contre ce désastre écologique, le reconditionnement apparaît, de fait, comme la solution idéale, bien davantage que le recyclage. En effet, dans la mesure où celui-ci implique la fabrication de nouveaux appareils, il ne saurait suffire à protéger l'environnement. Le reconditionnement, lui, offre une véritable seconde vie à nos appareils usagés en les remettant à neuf. Ce travail incombe à des usines spécialisées, obéissant à des critères de qualité très stricts. Les produits sont ensuite revendus au prix de produits d'occasion. Ce procédé permet ainsi aux acheteurs de bénéficier d'articles comme neufs, pourvus d'une meilleure durée de vie et nécessitant moins de frais. Lancée en novembre 2014, la plateforme Backmarket se présente comme la toute première place de marché consacrée au reconditionné. L'enseigne s'est fait connaître via une vidéo humoristique appelant les consommateurs à ne plus céder à la pression des fabricants de smartphones, qui les incitent à en changer chaque année. Si elle doit désormais sa notoriété pour ses téléphones portables ressuscités, elle propose par ailleurs une large gamme de produits high-tech : tablettes tactiles, consoles de jeux vidéo, matériel audiovisuel, électroménager, aspirateurs, épilateurs, sèche-cheveux…

Pour en savoir davantage : www.backmarket.fr

Sophie Diaz Photos © iStock / City Presse

0 commentaires
Envoyer un commentaire