Limoges ° C
vendredi

RCF : Michel Leeb dans « So Jazz ! »

10h20 - 12 juin 2017 - par Info Haute-Vienne

« Rire pour ne pas pleurer », est sa devise. A laquelle s'ajoute cet autre : « Faites swinguer la vie pour être pleinement heureux ! »... Né à Cologne, en Allemagne, d'un père ingénieur et d'un mannequin italien, Michel Leeb a gardé de l'enfance un goût amer, marquée par la séparation de ses parents, l'absence du père et une éducation à la dure chez les jésuites, à Evreux. Pour compenser, exorciser, les manques et les blessures de l'âme, il lui restait des pitreries à faire se plier de rire ses camarades de classe et ses profs. Sa vocation ne tarderait pas à se manifester pleinement...

Basketteur et potache doué, il enseigna brièvement la philo après une maîtrise à la Sorbonne mais décrocha vite de l'Education nationale pour s'engager dans une carrière d'imitateur et de comédien. Bien lui en prit : cette année, il fête ses quarante ans de carrière avec un one-man-show embarqué dans une tournée qui a débuté le 26 mai en Suisse et ne s'achèvera qu'en avril 2018 après un passage en décembre et janvier prochains au Casino de Paris.

Humoriste, mais pas que ça : depuis l'âge de douze ans, il porte en lui une véritable passion pour le jazz née à l'écoute d'un disque de Ray Charles (« Dedicated to You ») offert par sa mère. Cette passion, il a pu l'extérioriser pleinement sur scène en se muant chanteur de jazz, accompagné par des orchestres prestigieux comme le Swing Machine de Gérard Badini (qui lui fit découvrir la collection de Jean-Marie Masse qu'il rêva d'acquérir), le Count Basie Orchestra et le Big Band Brass de Dominique Rieux. Deux disques ont scellé cette inclination swinguante : « Bon Basie de Paris » (2002) et « Repères » (2014).

Et, tout récemment, il a publié « Jazzick » aux éditions EPA-Chêne, un beau livre où il s'est appliqué à légender une sélection de photos de Jean-Pierre Leloir, avec humour, car le jazz c'est aussi l'humour, de la joie à partager. C'est à ce livre qu'il doit d'être invité en qualité de parrain du 1er Salon du livre de Musique de Limoges, le 21 juin à partir de 14 heures au Jardin de l'Evêché.

« So Jazz ! » de Chris Dussuchaud, sur RCF : ce lundi 12 juin à 19 h 45, rediffusion dimanche 18 à 11 h 30 (99.6 à Limoges, 100.2 à St-Yrieix, 107.4 à Bellac, 105.8 à St-Junien, 95.8 à Guéret, 89.4 à Aurillac, 91.4 à Brive, 106.9 à Tulle et Egletons, 89.3 à Argentat, 102 à Ussel)

0 commentaires
Envoyer un commentaire