Limoges ° C
vendredi

Le Crédit Agricole s'engage pour Tech Ovin

10h21 - 12 juin 2017 - par Info Haute-Vienne

[caption id="attachment_226695" align="aligncenter" width="800"] Bruno Tardieu, Président du Crédit Agricole Centre Ouest et Claude Souchaud, Président de Tech Ovin.[/caption]

Partenaire historique de Tech Ovin, le Crédit Agricole renforce son engagement auprès des organisateurs du salon qui aura lieu les 6 et 7 septembre à Bellac.

Pour la 10ème édition de Tech Ovin, l’événement européen de référence dans ce domaine le Crédit Agricole a réaffirmé son engagement pour ce salon et la production ovine en augmentant son partenariat avec cette vitrine de l'élevage, un geste à souligner alors que les budgets sont souvent revus à la baisse. Une convention de partenariat a été signée, le 8 juin, au CIIRPO de Saint-Priest-Ligoure. L'établissement bancaire a soutenu Tech Ovin depuis l'étude de faisabilité, en 1999, accompagnant les organisateurs lors des neuf éditions. Neuf caisses régionales du Crédit Agricole seront présentes, renforcées notamment par des Caisses de Nouvelle-Aquitaine et  la structure nationale Crédit Agricole S. A. «  Nous voulons promouvoir une production d'avenir, ce qui est déjà le cas depuis plusieurs années, et nous le réaffirmons aujourd'hui assure Bruno Tardieu, Président du Crédit Agricole. Un important travail de modernisation des exploitations et d'amélioration des conditions de travail a été mené par les éleveurs que nous accompagnons et il faut continuer de moderniser ces élevages donc nous soutiendrons tous ceux qui le souhaitent ».

Accueil d'actifs

Le Crédit Agricole Centre Ouest organisera une session d'accueil d'actifs du Val de Loire. Pour cette première, la banque cherche à revaloriser l’image de la production ovine dans cette région en montrant qu'il est possible de s’installer dans cette production en activité principale ou complémentaire. L'élevage ovin, associé à la mono-production céréalière, a été quelque peu oublié ces dernières décennies alors qu'il représente un rempart en cas de dégradation de la conjoncture ou d'aléas climatiques. Ce salon qui accueille 15.000 visiteurs est devenu, en vingt ans, une vitrine pour toute la filière. « Il s'agit du plus important événement européen et ce partenariat est très important atteste Claude Souchaud, président de Tech ovin, ce salon est le résultat de l'implication de toute la filière et du CIIRPO. Je remercie le Crédit Agricole de s'intéresser à cette filière et soutient l'installation ». Par ailleurs, la banque parrainera les deux concours « innovation » et « berger futé », récompensant également les deux premiers lauréats des « Ovinpiades » 2017 originaires de la Vienne et de la Creuse, l'occasion de valoriser ces jeunes porteurs de projet. Enfin, elle organisera une visite d’élevage dans la Vienne et conseillera ses clients et les porteurs de projets. Différentes thématiques seront abordées : la transmission, les chiens de troupeaux, les équipements d'élevage, la production et l'environnement, la génétique et les races, le lait et la viande,  l'aspect sanitaire, la laine et la tonte. En 2018, les deux partenaires souhaitent organiser, à Limoges, une grande fête populaire du mouton pour promouvoir cette production.

Corinne Mérigaud Photos ©  Yves Dussuchaud

0 commentaires
Envoyer un commentaire