Limoges ° C
vendredi

Bière-pain-fromage : fêtes votre marché !

10h30 - 12 juin 2017 - par Info Haute-Vienne

La 3e édition du marché de la bière, du pain et du fromage aura lieu le vendredi 16 et samedi 17 juin de 9h à 19h sur la place de la place de la Motte.

Ils seront donc 16 exposants à participer à cette 3e édition du marché de la bière, du pain et du fromage, organisé par la Chambre de métiers et de l’artisanat et la Chambre d’agriculture de la Haute-Vienne, en collaboration avec la Ville de Limoges.

Un mariage qui peut paraître surprenant pour les « puristes » des associations bacchusiennes.

Pourtant, force est de constater que les palais les plus avertis se laissent convaincre par un CDD puis un CDI pour ce trio aux racines comparables. Outre l’origine céréalière de ces trois productions, les bièrophiles avancent que le mariage bière, pain et fromage est l’une des alliances de productions les plus naturelles.

Elle offre de beaux accords de plus en plus tendance. Grâce à la grande diversité de bières et la kyrielle de fromages disponible, on peut trouver de multiples combinaisons très savoureuses. C’est la rencontre de deux caractères qui possèdent des points communs sur leur profil sensoriel.

Seize exposants

Neuf artisans brasseurs, originaires de Haute-Vienne et de Creuse, proposeront leur production et leurs variétés de bières au public. Ces deux jours ont également pour objectif de faire découvrir des brasseries et des micro-brasseries aux consommateurs. La production de bières artisanales dans des micro-brasseries en Limousin représente plus de 7% du marché national !

Les boulangers, quant à eux, auront l’occasion de révéler leur savoir-faire et de présenter toutes sortes de pains (banettes, pains spéciaux, pains cuits au feu de bois, pains bio…).

Et enfin, les fromages… Est-il encore besoin de parler de fromages en France, l’un des pays en produisant le plus grand nombre (avec quelque 1.800 références répertoriées dans le Guide 2015 des fromages au lait cru publié par le magazine « Profession fromager ») et dont on est les plus gros consommateurs du monde avec 25,9kg par personne et par an ?

Pour apprécier ces victuailles et les partager juste après les avoir achetées pour les plus goulus, des mange-debout et des tables, mis à disposition du public, permettront une halte gourmande et des instants « dégustation » conviviaux sous le soleil de juin.

0 commentaires
Envoyer un commentaire