Limoges ° C
vendredi

Les Réunionnais de la Creuse sur France 3 Nouvelle-Aquitaine

10h53 - 12 juin 2017 - par Info Haute-Vienne

[caption id="attachment_226765" align="aligncenter" width="800"] « Les enfants de la Réunion, un scandale d’état » (photo © Flair Production)[/caption] France 3 Nouvelle-Aquitaine consacre une programmation spéciale aux Réunionnais de la Creuse, avec 3 rendez-vous qui permettent de revenir sur un véritable scandale d’état : la déportation d’enfants vers la métropole pour repeupler les départements touchés par l’exode rural.  Les enfants réunionnais déplacés en Creuse étaient accueillis lors de leur arrivée dans un foyer de Guéret. Une migration forcée qui a brisé des familles, déracinant des fratries de leur pays natal, volant au passage l’identité de ces enfants souvent considérés abusivement comme pupilles de l’État. Certains ont gardé des séquelles psychologiques à vie. Le 18 février 2016, le ministère de l'Outre-mer a créé une commission de recherche sur ce scandale d’État.

Mercredi 21 juin

Vers 0H30 (après le magazine Enquêtes de région) : documentaire (52’), « Les enfants de la Réunion, un scandale d’Etat ». Un film de Clémence de la Robertie, réalisé par Guénola Gazeau et Pierre Lascar Produit par Flair production en collaboration avec France Télévisions avec le soutien du CNC. Entre 1963 et 1981, plus de 2000 enfants réunionnais ont été transférés en métropole, dans des départements dépeuplés. Une politique migratoire lancée par Michel Debré, alors député de l'île de la Réunion. On promettait aux parents une vie meilleure pour leurs enfants, des études, une situation, mais la réalité fut tout autre, et, surtout, les petits Réunionnais n'ont jamais revu leurs familles ni leur île. Aujourd'hui, ces enfants devenus adultes cherchent à remonter le fil de leur histoire. Un signe d'espoir pour tous ces déracinés, comme Jean-Charles, Marlène, Marie-Jeanne, Valérie...

Dimanche 25 juin (13h30)

À 13h30 : « A court d’enfants ». Fiction (40’) diffusée sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et Réunion 1ère. Un film de Marie-Hélène Roux tourné à la Réunion et en métropole. Production 1divided Films Inspirée de faits réels, cette fiction relate l’histoire de deux enfants, Camélien, 10 ans, et sa sœur Lenaïs, 5 ans, arrachés à leur mère et à leur île, qui partent pour la métropole afin de repeupler des départements touchés par l’exode rural. Arrivé en plein hiver dans la Creuse, Camélien va servir de main d’œuvre ouvrière dans la ferme isolée d’un couple de paysans. Assujetti aux tâches quotidiennes dans l’humiliation et le déni, il dort dans la paille avec le bétail. Son seul sourire : un jour de neige où il s'amuse de voir du "coton frais" tomber du ciel.

Dimanche 25 juin (14h10)

À 14h10 : « Loin si loin… ». Emission spéciale. Une prise d’antenne exceptionnelle, tournée à Guéret et diffusée sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et Réunion. 1ère Réalisation : Loïc Lemarchand. Présentation : Alexandra Filliot, journaliste à la rédaction de France 3 Limoges. Entourée d’invités, Alexandra Filliot, donnera la parole à deux principaux intervenants, enfants exilés de force, qui apporteront leur témoignage :  -Michelle Hoareau c’est au Foyer de l’Enfance à Guéret qu’elle connut son futur mari « j’ai eu de la chance, je suis allée à l’école et j’ai rencontré mon mari »,  -Jean-Charles Serdagne, arrivé dans une ferme à l’âge de 13 ans se souvient « je travaillais sept jours sur sept. Il y avait toujours un prétexte pour me taper dessus ». Alexandra Filliot reviendra sur le parcours et l’histoire de ces petits Réunionnais depuis cinquante ans et sur cette période postcoloniale où Michel Debré, figure indissociable de l’essor de la Réunion est aussi celui qui décida, sous couvert de l’Etat Français, de s’occuper des orphelins de l’île et de  les envoyer en métropole afin qu’ils reçoivent une éducation… Il mit en place le transfert. Alexandra fera un point avec plusieurs invités, sur la reconnaissance juridique par l’Etat Français de la déportation dont ont été victimes 1630 enfants et la responsabilité morale de l’Etat envers ces pupilles et les interrogera principalement sur l’instruction et l’avancement de ce dossier. Où en sont les recherches historiques menées par la commission nationale de recherche créée par la ministre Georges Pau-Langevin en 2014,  présidée par Philippe Vitale ? Des réparations financières sont-elles envisageables et lesquelles ? Pour répondre à ces questions : - Valérie Adanson : porte-parole de la FEDD-Fédération des Enfants Déracinés des DROM- - Simon Apois, président de l’Association des Réunionnais de la Creuse. - Marion Feldman, maître de conférences en psychologie. - Erika Bareigts, ex ministre des Outre-mer,  qui fit adopter une résolution à l’assemblée nationale en février 2014 qui reconnait la responsabilité de l’Etat Français envers ces pupilles. - Philippe Vitale, sociologue et co-auteur de Tristes tropiques de la Creuse. - Noémie Lenoir, actrice mannequin, dont la mère fut concernée par le déracinement. Plusieurs reportages et les extraits d’un film de Pascal Coussy, spécialiste de la question qui apportera son éclairage à cette émission, illustreront cette émission. Sur na.france3.fr : un Live Facebook autour de l’enregistrement de l’émission et un Long Format Web accompagneront l’émission spéciale.

0 commentaires
Envoyer un commentaire