RCF : Bonneval, La Borie, des vies de châ-teaux dans « Vies d'Envies »
D'un côté, la marquise et le marquis Marta et Géraud de Bonneval, descendants d'une authentique dynastie aristocratique enracinée depuis 930 en terre arédienne, territoire en or - le jaune et le kaolin - sur lequel veille l'imposante demeure dont ils ont hérité, le majestueux château de Bonneval où naquit en 1675 l'un de ses plus célèbres enfants, le turbulent Claude Alexandre de Bonneval, dont la vie mouvementée faite d'épisodes prestigieux, de disgrâces retentissantes et de condamnations à mort, serpenta en sa qualité de général sur les champs de batailles de toute l'Europe jusqu'à Constantinople où un sultan de l'Empire Ottoman l'adouba pacha après sa conversion à l'islam et quelques services rendus ; mort en 1747, il repose à Istambul ; en 2012 et 2013, l'un de ses descendants, le dessinateur de BD Gwen de Bonneval lui a consacré une triogie (éd. Dargaud).
Aux portes de Solignac, c'est un couple de néo-châtelains néerlandais, Ardi Poels, historienne de l'art, et Harry Struijker, un éminent scientifique, qui, en novembre 2016, contre 620.000 euros, a pris possession d'une bâtisse tout aussi imposante, le château de la Borie, un monument historique du XVII° siècle passé il y a vingt ans de la somnolente béatitude à une période active et glorieuse grâce à l'Ensemble Baroque de Limoges cornaqué par Christophe Coin avant de retourner aux araignées et à une inflation végétale non maîtrisée après la liquidation en mars 2015 de la fondation La Borie-en-Limousin jusque-là en charge de ce site offert à la culture jusque dans son éphémère Jardin des sons...
Point commun entre ces deux couples de châtelains : les moyens financiers qu'induit l'entretien de tels patrimoines. A l'image des propriétaires de semblables sites, il leur est nécessaire d'ouvrir et partager leur domaine par le biais de visites et d'animations. Au château de Bonneval, Géraud et son épouse brésilienne ont réactivé les vélléités prônées notamment par Sabine de Bonneval dans les années 70 : sans aller jusqu'à redonner des soirées théâtrales d'importance, ils accueilleront cet été une prestigieuse exposition sur la porcelaine, des conférences, des ateliers pour les enfants et un concert le 15 juillet avec le pianiste russe Alexander Ghindin. Et pour étancher la soif : la « Bière de Bonneval », brassée à Limoges par Michard !
A La Borie, Ardi Poels, en sa qualité d'experte en art contemporain, souhaite redonner vie à un lieu qui n'en manqua pas en y installant des expositions et des activités culturelles à cibler ; avec ce bémol : pour elle, comme pour son époux, docteur honoris causa de l'Université de Liège, précipitation et délires dispendieux ne figurent pas à leur programme.
« Vies d'Envies », de Chris Dussuchaud, sur RCF Limousin : jeudi 22 juin de 16 h à 18 h, et rediffusion dimanche 25 de 16 h à 18 h (99.6 à Limoges, 100.2 à St-Yrieix, 107.4 à Bellac, 105.8 à St-Junien, 95.8 à Guéret, 89.4 à Aurillac, 91.4 à Brive, 106.9 à Tulle et Egletons, 102 à Ussel, 89.3 à Argentat).
0 commentaires