Limoges ° C
vendredi

« La Gare » dorénavant membre du Collège culinaire de France

10h21 - 19 juin 2017 - par Info Haute-Vienne

[caption id="attachment_226896" align="aligncenter" width="800"] Un macaron comme une tarte de saison aux légumes[/caption] Classée au Gault et Millau depuis 3 ans, « La Gare » à Champagnac-la-Rivière vient d’entrer au Collège culinaire de France. Une distinction supplémentaire pour Charles Darfeuilles, le jeune chef autodidacte. Une fierté et une reconnaissance certainement mais surtout une démarche militante. Charles Darfeuilles, le talentueux chef du restaurant « La Gare », est désormais membre du Collège culinaire de France. Fondé par 15 chefs français, reconnus internationalement, le Collège culinaire de France s’est donné comme vocation de promouvoir la qualité de la restauration en France et dans le monde. Il participe au rayonnement de la culture et de l’économie gastronomique françaises. Il soutient, promeut et développe l’héritage et l’avenir du patrimoine culinaire artisanal. Il est le gardien et le promoteur des valeurs universelles de la gastronomie. Des valeurs que partage et revendique amplement le jeune homme : « Je suis cuisinier, donc je cuisine : je pelle les légumes, je les coupe, je les prépare… Hormis les glaces et le pain, tout est fait maison, à partir de produits frais, régionaux, et donc de saison. Il s’agit d’ailleurs d’un des critères pour entrer au Collège culinaire de France ». [caption id="attachment_226898" align="aligncenter" width="800"] Le sandwich SNCF revisité en dessert[/caption]

Une nouvelle carte

Depuis quelques jours, Charles Darfeuilles a concocté une nouvelle carte inspirée et inspirante, à faire craquer tant les yeux que les palais, mêlant couleurs, textures et saveurs. Revisitant ou détournant des inconditionnels des assiettes françaises voire des habitudes de consommation, avec une cuisine qu’il qualifie lui-même de ludique, le chef propose actuellement un macaron comme une tarte de saison aux légumes croquants et une mousse de chèvre frais (un bijou pour les papilles et un arc-en-ciel coloré visuel) ; un magret de la ferme de Beauregard (est-il encore besoin de présenter cette exploitation gage de qualité) avec une poêlée de gnocchis aux légumes (les connaisseurs le savent mais on s’incline devant la patience pour faire des gnocchis maison) ; et enfin le « Club dessert » ou la réinterprétation d’un sandwich SNCF triangle autour d’un biscuit citron, gel de framboise et crémeux au miel.

La Gare 2 impasse de la Gare 87150 Champagnac-la-Rivière Tel : 05 55 14 84 33 Retrouvez le restaurant sur internet (www.restaurant-la-gare-champagnac.com) et sur Facebook Ouvert 7 jours/7, midi et soir, à partir du début du mois de juillet Activité traiteur pour toutes occasions (cocktail, séminaire, mariage, cérémonie…)

0 commentaires
Envoyer un commentaire