El Clandestino : 10.000 à 12.000 spectateurs attendus
Les 15 et 16 juillet à l’aérodrome Saint-Laurent à Guéret aura lieu un nouveau festival. El Clandestino se veut être un moment de fête, de résistance avec une programmation éclectique et intergénérationnelle. Interview de Kamel Benmakhlouf, le directeur de l’association organisatrice « Manufacture Underground ».
Info Magazine : Comment est né El Clandestino ? Et pourquoi ce nom ?
Kamel Benmakhlouf : L’idée de ce festival est née de rencontres, notamment entre Eric Correia (NDLR : le président de l'Agglomération du Grand Guéret et conseiller régional Nouvelle-Aquitaine, délégué aux droits culturels, économies créatives et innovation), qui souhaitait un événement culturel d’envergure sur son territoire, avec des hommes et des femmes qui partageaient la même envie. Lorsque nous avons joint Manu Chao, sa tournée pour 2016 était complète. Nous avons alors opté pour organiser El Clandestino cette année, en fonction de ses disponibilités car son implication afin que le festival ait lieu, a été importante. D’ailleurs, le nom est une référence à un de ses albums et à un des ses tubes. C’est également une allusion à la situation que l’on vit en France et en Europe par rapport aux migrants, en prenant en considération que le Limousin a toujours été une terre de résistance. Enfin, El Clandestino se déroule sur l’aérodrome de Guéret, qui évoque le voyage : le lieu est également en lien avec la thématique.
Info : Quel est « l’esprit » du festival ?
K.B. : Nous sommes dans un esprit d’ouverture, sans frontière artistique, sociale, culturelle et humaine. C’est d’ailleurs le fil conducteur du festival. El Clandestino a également vocation à faire découvrir un territoire qui souffre d’une image négative. Personnellement, je ne connaissais pas la Creuse. Mais depuis quatre mois, je me rends compte que c’est un cadre de vie bien agréable. Cet événement d’envergure va permettre de braquer les projecteurs sur ce territoire. Nous avons travaillé avec l’office de tourisme, car nous attendons entre 10.000 et 12.000 spectateurs sur deux jours, qu’il faut loger et nourrir. Si nous sommes financièrement à l’équilibre, nous voulons pérenniser le festival et repartir pour une deuxième édition.
Info : Qu’en est-il de la programmation ?
K.B. : La programmation, qui est intergénérationnelle, regroupe des artistes engagés, humanistes et totalement ouverts sur le monde, qui sont là pour mixer et mélanger les sonorités. Outre un sound system de 13h à 3h du matin non-stop, il y aura deux scènes. Sur la scène « No Border », on retrouvera sept grosses pointures par jour, avec entre autres, Morcheeba Chinese Man, Ludwig Von 88… De 14h à 17h, des groupes en émergence de rock, pop, rap, hard… se produiront par intermittence sur la scène « La Clandestine ». Et bien sûr, Manu Chao, le samedi 15 juillet vers 22h30.
Tarifs : 25€/jour (+frais de location) ou pass à 40€ pour les deux jours (+frais de location). Gratuit pour les moins de 12 ans. Navette de bus depuis la gare ou la mairie de Guéret. Camping à partir du samedi 15 juillet à 8h jusqu’au lundi 17 juillet à 14h.
Propos recueillis par Anne-Marie Muia Photos © Prudence Upton / D.R.
0 commentaires