Limoges ° C
jeudi

ACL : On piaffe pour la PAF !

10h33 - 03 juillet 2017 - par Info Haute-Vienne

[caption id="attachment_217662" align="aligncenter" width="800"] Des membres de l’Aéroclub du Limousin et des organisateurs de la manifestation autour d’un PA 28[/caption]

Samedi 8 juillet de 10h30 à 19h, l’Aéroclub du Limousin propose sa manifestation aérienne « Rendez-vous avec le ciel », spéciale Patrouille de France.

Et PAF dans le ciel ! Pourtant, personne n’a, à la manière des dessins-animés, mis un grand coup aux nuages. Mais la PAF, entendez la Patrouille de France, sera bien présente dans les airs limougeauds, ce samedi 8 juillet.

En effet, pour son « Rendez-vous avec le ciel », l’Aéroclub du Limousin a réussi un joli coup, grâce notamment à sa cinquantaine de partenaires locaux : son invitée vedette est la Patrouille de France, qui n’est pas revenue à Limoges depuis 2005. Elle arrivera en début d’après-midi et présentera un show en fin de journée. Cette animation phare devrait attirer de très nombreux spectateurs, suscitant toujours autant d’engouement auprès d’un public averti ou de simples visiteurs, de 7 à 77 ans voire plus. D’ailleurs, alors que 2.000 personnes ont pris part à la manifestation aérienne l’an passé, entre 10.000 et 12.000 visiteurs sont attendus cette année !

[caption id="attachment_217663" align="aligncenter" width="800"] L’ACL, c’est une école mais également des animations-découvertes[/caption]

PROGRAMME 2017

Pour ce cru 2017, l’ACL propose un plateau statique et acrobatique composé d’un Rafale qui arrivera un peu avant midi. Il fera plusieurs passages en postcombustion avant de se poser. Il en sera de même lorsqu’il repartira en fin d’après-midi. L’équipe de voltige de l’armée de l’air, qui est championne du monde, exécutera des acrobaties aériennes le matin et l’après-midi. L’hélicoptère de la SAG (gendarmerie) réalisera des démonstrations d’hélitreuillage. Outre un TB 30, deux Alphajet effectueront des démonstrations en solo display.

En plus des stands des associations locales avec l’Aéroclub de Limoges, le Conservatoire aéronautique Limousin, le peintre de l’air Alain Fradet, les Ailes limousines, Légend’Air, l’association limousine des sports aériens (vol à voile), Rêve d’Envol, NASA…, le CIRFA Air Limousin sera également présent pour renseigner sur le recrutement dans l’armée de l’air. Enfin, un simulateur de vol sur avions de chasse et une cabine de Jaguar ainsi qu’un pôle de simulateurs de vol (associatif) séduiront à coup sûr les petits comme les grands.

Toutefois, afin d’accéder à cette très belle journée, des consignes de sécurité sont à respecter : les objets en verre, couteaux, tout objet coupant seront interdits ; seuls les sacs à dos de petite contenance seront autorisés ; les animaux domestiques ne seront pas acceptés ; et le site sera classé non-fumeur.

[caption id="attachment_217664" align="aligncenter" width="800"] L’Aéroclub propose des formations pour les jeunes, qui sont très impliqués et investis[/caption]

ECOLE

L’Aéroclub du Limousin dispose d’une école de pilotage avec des instructeurs professionnels comme Philippe Degeorges et Roger Sprague, ainsi que des bénévoles tels que Patrick d’Haussy (ancien pilote du Concorde) et Georges Thety, pilote de ligne retraité.
Le club rassemble 160 membres et a réalisé presque 2.200 heures de vol en 2016. L’école, qui regroupe 21 élèves issus du brevet d’initiation aéronautique (BIA) pour les jeunes de plus de 14 ans, a dispensé 1.300 heures. L’année dernière, 13 brevets ont été validés, soit un taux de réussite de 92%.

Depuis 2013, l’ACL possède une école anglaise unique en France, où la formation est animée en anglais par un instructeur britannique pour des pilotes venant des quatre coins du monde.

[caption id="attachment_217665" align="aligncenter" width="800"] La Patrouille de France n’est pas revenue à Limoges depuis 2005[/caption]

APPRENTISSAGE

L’ACL compte plusieurs formules avec un vol d’initiation (découverte de la région dans un rayon de 40 km maximum autour de l’aérodrome), un vol de découverte du pilotage (briefing pour tout savoir sur le fonctionnement de l’avion et la technique de vol, puis vol de 30 minutes au cours duquel il est possible de prendre les commandes) et enfin un stage de pilotage avec une initiation avec un instructeur professionnel, comprenant trois rendez-vous (30 minutes de briefing et 30 minutes de vol).

Le club propose différents niveaux de formation. Avec le « lâcher », le premier vol en solo où après avoir été formé aux techniques de vol par un instructeur, l’élève est autorisé à faire un tour de piste seul, dans le ciel, aux commandes de l’avion d’entraînement. Puis, le brevet de base est le premier galon de commandant de bord (pilotage seul à bord dans un rayon de 30 km autour de l’aérodrome de départ). Une aide financière peut être allouée sous la forme d’une bourse fédérale, sous conditions pour les moins de 21 ans.

Et enfin, la licence de pilote privée : commandant de bord, navigation en France comme à l’étranger.

A plusieurs reprises, les instructeurs de l’Aéroclub du Limousin ont formé des élèves au PPL (Private Pilot Licence), qui ont intégré par la suite l’armée de l’air et sont maintenant pilotes de chasse, pilotes de transport ou encore instructeurs sur simulateurs.

[caption id="attachment_217666" align="aligncenter" width="800"] La PAF est l’animation phare de ce « Rendez-vous avec le ciel »[/caption]

FLOTTE

Après s’être séparé d’un Piper PA 28 de 180 chevaux 4 places, le club a racheté deux avions : un Piper PA 28 de 160 chevaux et un Piper PA 28 180 chevaux, ramené de Belgique, au nom clin d’oeil d’« HRGE ». Il est utilisé comme avion-école pour l’IFR. Des projets de renouvellement d’une partie de la flotte devraient être lancés au début de l’année 2018.
Aujourd’hui, avec 4 Robin DR 400 de diverses puissances, l’Aéroclub possède donc six avions, avec deux avions école et deux avions de voyage pour des navigations d’une à trois journées. Pour ces « périples », chacun accomplit une branche du voyage afin que ce soit formateur et plus économique, en partageant le plaisir de voler. Ces « balades aériennes » ont de multiples destinations : les îles normandes, Lyon, la Corse… Durant le mois, l’ACL prend part pour la première fois au Tour de France des vieux pilotes, en collaboration avec les « Mirauds Volants » (association de pilotes mal-voyants et aveugles).

« Rendez-vous avec le ciel » : Entrée gratuite. Tombola pour aider le club au financement du meeting. Renseignements : 05.55.00.13.48. Parking visiteurs (venir le matin pour se garer facilement). Restauration et buvette sur place.

Anne-Marie Muia Photos © Yves Dussuchaud/EPAA-Armée de l’air

0 commentaires
Envoyer un commentaire