Clotilde Cassot : « Nous allons au-devant des visiteurs et misons sur le conseil personnalisé »
Avec 90.000 visiteurs par an, dont 40.000 pour les deux mois d'été, l'office de tourisme intercommunal de Limoges est une porte d'entrée pour découvrir des animations et/ou des activités pour les familles mais également le tourisme d'affaires. Interview de Clotilde Cassot, la directrice.
Info Magazine : Quelles sont les nouveautés de cet été 2017 ? Clotilde Cassot : Le Limoges City pass monte en puissance avec une offre grandement renouvelée, dont 16 sites et/ou activités en accès gratuit, avec en nouveautés, le parc-zoo du Reynou, le Jump Trampoline Park, le Laser Game Evolution, Climb Up, le musée et les jardins de Cécile Sabourdy, Féériland, la Cité de la Tapisserie et la Cité des insectes. Le pass permet également la gratuité des transports en commun (bus et V'LiM). Il donne la possibilité de bénéficier d'offres de réduction et d'hébergement à prix réduit chez nos partenaires, avec des hôtels sans étoile jusqu'aux quatre étoiles. Les tarifs du City pass ont été développés et adaptés avec par exemple un tarif famille. Depuis avril, les ventes ont doublé. A partir du 15 juillet, des visites en canoë auront lieu à 18h les vendredis, tout en maintenant celle de 22 heures. De plus, des visites seront animées en anglais avec « The "Boucherie" neighbourhood » (le jeudi à 10h30) et « La Règle underground tunnel » (le mercredi à 15h30). Une nouvelle cache de géocaching a été créée sur les bords de Vienne en lien avec l’exposition estivale proposée par le service espaces verts de la Ville de Limoges. Cette activité touristique gratuite, innovante, de proximité, ouverte à tous est désormais déployée sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine, avec plus de 220 parcours dont 50 nouveaux afin de mettre en valeur les «pépites patrimoniales» de nos territoires. Sans oublier une carte postale « En plus grand » pour être nos meilleurs ambassadeurs. Si le destinataire est hors Haute-Vienne, nous prenons en charge l'affranchissement.
Info : On peut également parler d'incontournables... C.C. : En effet, on ne peut pas passer à côté de visites « incontournables » qui sont des clés de compréhension de la destination, comme Limoges en 90 minutes, la gare, le quartier de la boucherie, celui de la Cathédrale ou encore les ateliers Ville d'Art et d'Histoire de cinq jours pour les enfants (BD, mon magnet en émail…)
Info : Qu'en est-il du côté de vos partenaires ? C.C. : Cet été, les vacanciers pourront, par exemple découvrir le son et lumière, diffusé sur le musée des Beaux-Arts de Limoges (du 15 juillet au 31 juillet), qui a été très apprécié l'année dernière, puisque 16.000 visiteurs s'y sont arrêtés, et des expositions de grande qualité telles que « Constellation porcelaines » au Four des Casseaux (juin-septembre), « C’est le bouquet » de la Fondation Bernardaud (du 23 juin à février 2018), « Masséot Abaquesne, entrepreneur et artiste de la Renaissance » au musée Adrien Dubouché (jusqu'au 25 septembre 2017), « Cabu, le journal des Présidents » à l'Espace Loup à Saint-Just-le-Martel (jusqu'au 14 août) ou encore le Festival du pastel à Feytiat (jusqu'au 3 septembre).
Info : Quelle est « la stratégie » de l'office de tourisme ? C.C. : Nous misons sur le conseil personnalisé et nous allons au-devant des visiteurs, au-delà de simplement leur tendre une brochure. Les conseillers en séjour adaptent leur discours au profil de la clientèle. Ils interviennent sur des demandes spécifiques et plus « pointues » (familles, étrangers recherche d’hébergement de dernière minute, pèlerins). Cette année, le triporteur sera à nouveau en cœur de ville car il plaît toujours autant. Les visiteurs apprécient cet échange de rue plus spontané car finalement nous allons à leur rencontre. Ils ont ainsi le sentiment d’être réellement accueillis. Nous repositionnerons le stop-trottoir, qui annonce les animations de la journée en un coup d’œil. Enfin, sur les réseaux sociaux, nous continuerons de poster les actus et nos expériences sur le territoire.
Propos recueillis par Anne-Marie Muia Photos © Yves Dussuchaud
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