Estivol s’envole à Blond
Toutes sortes d’objets volants identifiés décolleront dans le ciel de Blond au lieu-dit Libarderie, les 29 et 30 juillet, pour la 22ème édition d'Estivol.
L'équipe de bénévoles d'Estivol, pilotée par Gérard Vauchamp, a programmé cette année encore de nombreuses animations et démonstrations de machines volantes, de la plus petite comme le boomerang à la plus vrombissante comme l'Extra 330, l'avion de l'équipe de voltige de l'Armée de l’Air qui fera son grand retour. Pour la première fois, des rapaces seront invités de ce festival aérien unique en Limousin grâce à la compagnie « Vol en Scène » qui proposera une exposition et un ballet « Les Géants du Ciel », spectacle présenté au Château de Chauvigny. « J'ai vu ce spectacle magnifique monté par des professionnels avec des vols libres de rapaces tels que faucon, vautour, grand duc, buse variable et chouette constate Gérard Vauchamp. Ce sera l'entracte de dimanche après-midi durant une vingtaine de minutes. Une dizaine de rapaces sera également présentée en main au public qui pourra s'informer sur leur mode de vie. Nous retrouverons l'équipe de voltige de l'Armée de l’Air et le CAP 21 du bordelais Pierre Espias ainsi que l’avion Rutan Cosy coloré du local André Dupin. Estivol fait la part belle à l'écologie avec des démonstrations de cerfs-volants, boomerang, montgolfières et planeurs, des largages de parachutistes, des girouettes et les mobiles créatifs du Jardin du Vent conçus par Joël Goupil mus par la force du vent ou encore le bassin de bateaux radiocommandés.Nocturne gratuite
Diverses animations et démonstrations vont se succéder durant le week-end, le samedi dès 15h30 et le dimanche (14h30-18h30) avec, par exemple, des aéromodèles, la patrouille de para-moteurs, le festival national de cerfs-volants avec une soixantaine de participants, sans oublier la reproduction de cerfs-volants géants utilisés durant la première guerre pour hisser une nacelle afin de photographier les lignes ennemies. Un planeur remorqué par un avion du Club ALSA de Limoges fera un passage dimanche après-midi. Les membres de l'équipe de France de boomerang Jérôme Royo et Yvan Madec feront des démonstrations étonnantes. Trois envols de montgolfières seront à admirer samedi soir, dimanche matin et soir pour des baptêmes d’une heure (réservations obligatoires). Des baptêmes d'ULM et d'autogires sont prévus samedi (14h30) et dimanche (10h30-14h30). Durant la nocturne de samedi (gratuite), les spectateurs admireront la féerie des montgolfières illuminées, le ballet des aéromodèles en « toro de fuego », des cerfs-volants lucioles et boomerang lumineux.Le public pourra s'exercer sur des simulateurs de vols (planeur, ULM), admirer des maquettes, le « Village du Ciel », le « Jardin du Vent » et le cirque miniature animé « Caros ». Les enfants s'amuseront sur le salto-trampoline et le toboggan gonflable géant, apprendront à construire un cerf-volant, s'initieront au boomerang et un tour de manège sera offert à chacun. Tarif : 6 €/ personne la journée, 10 € les deux jours, gratuit moins de 12 ans. Renseignements et réservations : 06.75.76.30.88 et www.estivol.orgCorinne Mérigaud Photos © D.R.
0 commentaires