Sur les bords du « beau Danube bleu »
Réputée pour son vaste massif forestier et son patrimoine historique majeur, la Bavière est une destination de choix pour les randonneurs chevronnés comme pour les fervents passionnés d'Histoire.
Situé au Sud-Est de l'Allemagne, le "" bavarois offre une vision des plus pittoresques et attrayantes du pays de Goethe. Tour à tour merveilleuse et mystérieuse, avec ses forêts jalonnées de lacs saphir et de pics montagneux poudrés de neige, la région envoûte ses visiteurs de sa beauté ensorcelante. Avec ses remparts fortifiés et ses ruelles pavées, la ville médiévale de Dinkelsbühl promet un véritable voyage dans le passé. Les historiens dans l'âme seront comblés par les nombreux monuments historiques concentrés dans une commune au demeurant modeste. Parmi les plus connus, la cathédrale Saint-Georges, trésor du style gothique flamboyant, et le château de l'Ordre teutonique, reconnaissable à sa façade écarlate, raviront les curieux.
Le château de Neuschwanstein s'impose comme l'un des plus ravissants joyaux architecturaux de la belle Bavière. Fièrement dressé sur un contrefort de plus de 200 mètres de haut, ce chef-d'oeuvre néogothique dont la construction fut commanditée par Louis II de Bavière, séduit tant par sa beauté précieuse que par son histoire. D'un tempérament solitaire et mélancolique, le jeune « Roi fou », tel qu'il était surnommé par sa cour, souhaitait pouvoir se recueillir dans un lieu à son image, où l'art, le romantisme et l'excentricité régneraient en harmonie. Initialement conçu comme un refuge luxueux, le château accueille aujourd'hui plus d'un million de touristes chaque année. Pour l'anecdote, il servit de modèle aux studios Walt Disney pour le design du célèbre château de la Belle au bois dormant.
Air pur, verdure et aventure
Dans l'imaginaire collectif, la Bavière fourmille de forêts profondes où l'on ne serait pas surpris de croiser Hansel et Gretel semant des miettes de pain. À défaut d'y rencontrer des lutins et autres créatures de légendes cachées dans les feuillages, vous n'en serez pas moins épaté par la splendeur sauvage des Alpes bavaroises. Dominant les glaciers bleutés de ses 2 962 mètres de hauteur, le sommet du Zugspitze est un passage obligé pour les aventuriers de l'altitude. Les férus de randonnée chausseront quant à eux leurs meilleures bottines de marche pour arpenter le massif du Haut Palatinat, tandis que les adeptes du canyoning défieront les spectaculaires gorges de Partnach. Propice au camping comme à la baignade, le lac de Constance est un véritable paradis de nature, bordé d'exquis champs de fleurs. À deux pas de ce havre de paix, le village d'Uhldingen-Mühlhofen et ses authentiques maisons sur pilotis datant de l'âge du bronze vous attendent pour un nouveau voyage dans le temps.
Sophie Diaz. Photos © Thinkstock.
0 commentaires