Rovaniemi, voyage au bout de la Laponie
Située au nord de la Finlande, à une dizaine de kilomètres du cercle polaire, la ville de Rovaniemi fourmille de paysages époustouflants nappés de neige bleuie. Les nuits hivernales s'éclairent sous la danse des aurores boréales, maculant le ciel de touches d'or, de feu et d'aquarelles multicolores. Destination incontournable pour les aventuriers en bottes fourrées, la capitale de la région lapone possède tout autant d'attraits pour les vacanciers de l'été. Les excursions en motoneige, le ski et les balades en traîneau tiré par des rennes cèdent la place aux visites culturelles.
Avec sa vaste collection de reliques ancestrales et son architecture atypique — le bâtiment est partiellement sous-terre, en référence aux animaux polaires ayant pour habitude de se terrer sous la neige pour se protéger des grands froids —, l'Arktikum apparaît comme un passage obligé pour le visiteur souhaitant se familiariser avec la nordicité. Le musée organise régulièrement des expositions sur les peuples natifs des régions arctiques, axées sur leurs coutumes et leurs traditions, et dispose d'un vaste aquarium présentant la faune aquatique locale. Pour un aperçu plus vivant des nombreuses espèces animalières peuplant les forêts scandinaves, le Ranua Zoo permet d'observer des ours bruns et polaires, des lynx et gloutons griffus dans leur environnement naturel.
Ceux qui ont gardé leur âme d'enfant ont sans doute eu un petit sourire nostalgique à l'évocation de la Laponie, connue pour être la patrie du Père Noël. Et bien que les scientifiques soient sceptiques quant à son existence, Rovaniemi n'en possède pas moins le titre très officiel de ville natale du célèbre barbu céleste. En janvier comme en juillet, sous les aurores boréales comme par grosse chaleur estivale, le bonhomme reçoit quotidiennement des visiteurs venus des quatre coins de l'Europe. Situés dans le mont Korvatunturi, la demeure du bonhomme et son bureau de poste attenant — dans lequel une armée de lutins trie le courrier des enfants du monde entier — attirent chaque année plus de 300 000 petits et grands curieux.
Sophie Diaz. Photos © iStock.
0 commentaires