Flotte de 605 vélos : le V’LiM ne prend pas l’eau !
Lancé en septembre 2015, le service V’LiM connaît un vrai succès et ne cesse de se développer, avec quelques nouveautés annoncées lors du bilan de ces deux ans.
On les voit un peu partout et avec leur couleur orange flashy, impossible de les manquer ! Si autour des campus, les V’LiM sont presque devenus monnaie courante, les pistes cyclables du centre-ville sont également « fréquentées » par ces petites reines… de la modernité avec leur assistance électrique. Un atout qui a largement contribué à leur succès du fait de la topographie de Limoges.
Concrètement, la flotte des V’LiM est constituée de 605 vélos (260 vélos classiques et 345 vélos à assistance électrique - VAE). Actuellement, 381 vélos sont en circulation… 381… Vous en croiserez certainement un aujourd’hui !
Sur la période du 1er septembre 2015 au 6 juillet 2017, 3.379 contrats (2.225 pour les VAE) ont été signés. La grande majorité des vélos classiques est louée par les étudiants. Les VAE le sont essentiellement par les actifs et les retraités mais également des étudiants depuis la nouvelle tarification en 2016.
Consignes
Cinq consignes collectives et gratuites pour les utilisateurs de V’LiM ont été installées à Limoges à la faculté des sciences, celle des lettres, celle de médecine, le CHU, et Ester Technopole. La consigne propose 32 places, dont 16 équipées pour la recharge des VAE soit une capacité totale de 160 places. Limoges Métropole a totalement pris en charge cet investissement de 195.000€ TTC.
Nouveauté : L’accès aux consignes collectives par digicode est maintenant gratuit pour les usagers de V’LiM, utilisation comprise dans l’abonnement. Autrefois réservées aux locataires des V’LiM, ces consignes sont maintenant accessibles à tous, payantes pour les utilisateurs de vélos (hors V’LiM).
Ouverts à tous
Les abris vélos et les consignes individuelles sont totalement gratuits et ouverts à tous. Quelque 196 places sont dispatchées entre les 15 abris vélos (Palais-sur-Vienne, Panazol, Le Vigen, 2 à Bonnac-la-Côte, 2 à Rilhac-Rancon, St-Just-le-Martel, Aureil, Boisseuil, Isle, Condat-sur-Vienne, Eyjeaux, Veyrac et le Zénith de Limoges) et les 10 sites de consignes individuelles (Isle, 2 à Feytiat, St-Gence, Panazol, Limoges et Verneuil).
L’Agglo a entièrement financé ces installations à hauteur de 307.000€ TTC.
De nouveaux accessoires
Afin de développer le service V’LiM, de nouveaux accessoires sont maintenant disponibles à la Maison du V’LiM : location de remorque, porte-bébé et sacoche pour compléter l’équipement des vélos.
Assistance électrique, consignes, abris, accessoires… Les V’LiM affichent à l’heure du bilan un développement sans aucun coup de frein !
La Maison du V’LiM (13 boulevard de Fleurus à Limoges) est ouverte du lundi au vendredi, journée continue de 9h30 à 18 heures et le samedi de 8h30 à 12 heures.
© Nassufou Chitty/Limoges Métropole.
0 commentaires