Limoges ° C
jeudi

Légend’Air : grand art et haute voltige

09h14 - 04 septembre 2017 - par Info Haute-Vienne

[caption id="attachment_227410" align="aligncenter" width="800"] La patrouille Captens, avec Marianne Maire et Adam Shaw, rendra hommage à Auguste Mudry, le créateur et constructeur du célèbre CAP 10[/caption]

Samedi 9 et dimanche 10 septembre sur l’aérodrome de Saint-Junien se déroulera la 14e édition de Légend’Air, sur le thème de la voltige.

Une garden party « dans les airs » dans la plus pure tradition des fêtes populaires aériennes des 50’s, réunissant des passionnés comme des néophytes, qui finalement apprécient le spectacle au ciel comme sur terre. Car tous les ans, Légend’Air propose de nombreuses animations pour ravir tous les visiteurs. Pour ce cru 2017, le thème retenu est celui de la voltige, qui sera déclinée sous diverses formes. S’il n’y a pas de scénographie particulière cette année, une exposition en partenariat avec le conservatoire des véhicules anciens de Saint-Junien (CNVA), mettra à l’honneur une centaine de vieilles voitures, motos, side-cars, ULM… de sport (1934-2000), la voltige étant considérée comme un sport ! Dans la prairie, le camp des résistants, créé par l’association du camp américain, sera plus important que celui des éditions précédentes. Une dizaine de camions de pompiers de l’association « L’Autopompe » de Charente sera présente. Un défilé regroupant une trentaine de voitures/motos/camions de pompiers est programmé samedi à 18h et dimanche à 11h30. Comme à l’accoutumée, le hangar des aviateurs abritera des associations aéronautiques, modélistes, peintres, écrivains, bédéistes, philatélistes… En dehors des heures de démonstrations, le public pourra visiter le parc des avions (samedi de 14h à 16h et dimanche de 10h à 13h) et assister au briefing des pilotes (samedi à 15h30 et dimanche à 11h). Enfin, l’aéroclub de Saint-Junien proposera des baptêmes de l’air.

Partenariats

Comme pour la majorité des associations et des manifestations, l’argent demeure le nerf de la guerre, d’autant plus quand on se bat pour demeurer gratuit. Cette année, Légend’Air a trois partenaires publics : la mairie de Saint-Junien, qui soutient l’événement depuis sa création (logistique, services techniques…), la communauté de communes Porte Océan Limousin et la Nouvelle-Aquitaine… pour la dernière fois. Selon toute vraisemblance, la grande région, qui a déjà diminué sa subvention de 3.000 à 2.000€ depuis la fusion avec le Limousin, ne souhaiterait pas renouveler cette aide. « Comme nous maintenons la gratuité, nous devons apparemment être en mesure de nous débrouiller seuls, explique Patrick Dzugan, le président. Si nous étions payants, nous pourrions demander une participation au fonds européen au titre du patrimoine aéronautique. Mais envers et contre tout, nous resterons gratuits ! Nous nous battons pour garder notre image de fête populaire accessible à tous. D’ailleurs, nous n’avons pas de stands commerçants mais uniquement une buvette et la boutique de l’association ». Une position défendue bec et ongles, qui a certainement un impact sur la fréquentation, celle de 2016 ayant avoisiné les 25.000 visiteurs. Toutefois, un appel est lancé aux partenaires privés pour 2018 afin de boucler le budget, s’élevant à 58.000€ cette année pour un plateau de 38 avions « confirmés ». [caption id="attachment_227411" align="aligncenter" width="800"] La patrouille SWIFT est composée de planeurs de voltige[/caption]

38 avions

Une fois encore, des petits bijoux seront à Saint-Junien. Difficile de citer les 38 avions… Franck Soubrane sur son Pitts voltige et Eddy Dusseau sur son très rare Extra 260 réaliseront un duo de voltige seulement le dimanche. Richard Martin et son Rénégade participera à l'évocation 14/18 pour laquelle la manifestation a été labélisée de 2014 à 2018, et à laquelle prendront part également Alain Roi et Alban Poletto avec leurs répliques SE5 ULM. Alain Flotard présentera une patrouille de deux Buldog, avions d'entraînement de la Royal Air Force. Les avions sont basés à Cognac. Pilotée par Marianne Maire et Adam Shaw, la superbe patrouille de Captens arrivera à Saint-Junien le samedi soir en venant du meeting des Mureaux, pour une démonstration prometteuse le dimanche, rendant hommage à Auguste Mudry qui aurait eu 100 ans cette année et qui a été le créateur et constructeur du célèbre CAP 10. Habitué et fidèle de Légend'Air, Daniel Clouet de Figeac sera présent avec son Stampe en démo de voltige douce des années 50, que certains qualifient la plus belle de France !

Nouveautés

Légend’Air accueille cette année et pour la première fois, Daniel Serres, champion du monde de voltige en planeur, qui effectuera des démonstrations samedi et dimanche. Autre grande première : la patrouille d'hélicoptères « Tango Bleu » en provenance du meeting des Mureaux, fera une superbe démonstration de voltige et danse uniquement le dimanche. A ne pas manquer ! Enfin, Cédric Lavocat sera le driver de la patrouille SWIFT à quatre avions (uniquement le dimanche).

Sécurité

L’organisation a choisi de professionnaliser la sécurité et d’installer des véhicules-chicanes pour éviter toute possibilité d’intrusion. Chaque visiteur sera passé au détecteur de métaux. Il est donc recommandé de ne pas avoir de couteau (même pour le déjeuner) ou de contenant en verre sur soi. Enfin, pour limiter l’attente, le personnel a été doublé à l’entrée.

Bénévolat

Mais que serait Légend’Air sans son armée de bénévoles ? Ils sont actuellement 145 à donner de leur temps, de leur savoir-faire pour la manifestation, tant au niveau de l’organisation que durant le week-end. La plus belle des récompenses pour Patrick Dzugan, qui se satisfait, alors même que malheureusement le tissu associatif peine à trouver des bras, d’une forte proportion de jeunes prêts à s’investir et à mettre les gaz afin que Légend’Air continue de… voler de ses propres ailes ! Samedi 9 septembre de 14h à 18h15 et dimanche 10 septembre de 10h à 18h15. Entrée gratuite. Programme complet : legendairenlimousin.blogspot.fr

Anne-Marie Muia Photos : D.R. / © Robert Jusseaume

0 commentaires
Envoyer un commentaire