Transports urbains : les nouveautés !
Limoges Métropole a présenté les nouveautés de la rentrée, avec une nouvelle desserte pour Chaptelat après son intégration à l’Agglo en janvier dernier ; l’amélioration de celle de Couzeix (pour desservir le village de Coyol) ; et des évolutions concernant celle d’Isle et le secteur de Mérignac. Un secteur de transport à la demande a été créé sur Rilhac-Rancon.
En 2017, six nouveaux autobus standards ont été commandés (près de 1,8 M€). À la rentrée, quatre nouveaux bus viennent d’être mis en service sur le réseau (totalement accessibles à tous et climatisés). Des acquisitions sont également prévues en 2018.
Sept parcs relais à Panazol (route de Lyon), Aristide-Briand, Saint-Lazare, La Cornue, les Arcades ont été aménagés dont le dernier sur le Pôle Fougeras.
Des investissements en faveur de l’accessibilité avec des quais hauts et l’installation de bornes d’information aux arrêts sont poursuivis. À ce titre, Limoges Métropole a mis en place un SDA - Ad’AP (Schéma Directeur d’Accessibilité - Agendas d’Accessibilité Programmée) pour la prolongation des délais de mise en accessibilité des transports offrant un délai supplémentaire de trois ans pour réaliser les travaux nécessaires.
Aujourd’hui, le réseau de l’Agglo compte 1.240 points d’arrêts dont environ 500 sont accessibles. Sur trois ans (de 2015 à 2018), Limoges Métropole s’est engagée à rendre accessible 198 points d’arrêts. Un investissement estimé à 3 M€ sur trois ans, entièrement pris en charge par la com’com.
A noter qu’il n’y a pas d’augmentation des tarifs pour la rentrée 2017-2018.
Photo © Vanessa Monteil/Limoges Métropole
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