OTI : bilan et perspectives
[caption id="attachment_227953" align="aligncenter" width="640"] Yvette Aubisse, présidente de l’OTI, Gérard Vandenbrouke, président de Limoges Métropole et Clotilde Cassot, directrice de l’OTI.[/caption] Après une bonne saison estivale, l’Office de Tourisme Intercommunal regarde vers l’avenir et entend renforcer son rôle d’acteur pour la promotion de son territoire. Depuis le 1er janvier 2017, la loi a confié à Limoges Métropole la compétence promotion du tourisme. Afin de l’exercer, le conseil communautaire a retenu la solution visant à la transformation de l’Office de Tourisme de Limoges en Office de Tourisme Intercommunal (OTI) par la modification de ses statuts. L’Office de tourisme de Solignac fait également partie de la nouvelle organisation touristique communautaire, devenant pour sa part Bureau d’Information Touristique, rattaché à l’OTI, dont le périmètre d’intervention a désormais pour cadre les 20 communes membres de l’Agglo.
Bilan de l’ete
36 004 personnes ont été accueillies (soit une moyenne de 590 personnes par jour), soit + 1.4% par rapport à l’été 2016 : + 1.3% pour le mois de juillet (essentiellement durant la 2eme quinzaine) avec 14 498 personnes accueillies et +1.5% en d’août, qui reste le mois le plus fréquenté avec 18 839 personnes accueillies. Les appels téléphoniques sont en augmentation (+ 25 %) avec en moyenne 69 appels par jour. Les accueils « hors les murs » continuent d’être appréciés des touristes : 1077 personnes ont été renseignées (contre 2 226 en 2016), toujours dans les deux principaux quartiers historiques (Quartier de la Cité et Quartier de la Motte), ainsi que sur des manifestations estivales. L’accueil comptoir, pour sa part, voit le nombre de personnes renseignées (16 783) augmenter de 10 % de personnes par rapport à 2016. Sans surprise, ce sont les ressortissants britanniques qui se taillent la part du lion (32%), devant les Bataves (19,5%) et les Belges (17,4%).City Pass
Le Limoges City Pass est un dispositif initié par l’OTI en 2016 pour développer l’accessibilité et valoriser l’offre touristique et culturelle existante sur le territoire. Avec ce pass, les visiteurs profitent d’un produit « all inclusive » leur donnant accès aux prestations touristiques en toute simplicité et à prix réduit. Entre avril et septembre, 275 City Pass ont été vendus (contre 121 en 2016), avec un pic en juillet (96 ventes) et en août (108 ventes). 1048 passages ont été générés sur les sites partenaires.Promotion du territoire
L’Office de tourisme intercommunal est impliqué dans l’aide à l’organisation et l’accueil de congrès ayant lieu sur le territoire de l’Agglo. Il a pour mission d’assurer, pour certains, un accueil touristique sur site et propose un programme touristique. Par exemple, les 14e Assises de l’ANC (Assainissement Non Collectif), en partenariat avec Limoges Métropole qui se sont tenues les 13 et 14 septembre, ont réuni plus de 12 000 visiteurs venus de toute la France. Pour la promotion du territoire, l’OTI participe également chaque année à des salons nationaux. Ce fut le cas, pour la première fois, au Salon REUNIR de Paris, les 21 et 22 septembre. Cet évènement rassemble chaque année 2 000 visiteurs professionnels, organisateurs de congrès, séminaires, évènements.relooking
L’embellissement de la façade de l’OTI va être réalisé dans un traitement homogène et uniforme avec la maison du V’LiM, qui se trouve juste en face, boulevard de Fleurus. Les éléments de signalétique seront repris aussi sur d’autres établissements comme L’Aquapolis et le vélodrome communautaire Raymond Poulidor. Une mise en lumière et une végétalisation vont être mis en place d’ici la fin de l’année. Un projet plus global est prévu pour le printemps 2018 et comprendra les vitrines, l’enseigne, la signalétique et le pas de porte de l’OTI.PERSPECTIVES
Limoges Métropole souhaite élaborer un Schéma de Développement et de Promotion du Tourisme, l’objectif étant de permettre aux acteurs du tourisme de disposer d’un cadre de référence afin de pouvoir mettre en cohérence l’ensemble des actions qui sont menées par ces acteurs en matière de promotion du tourisme. Finalisation de ce Schéma fin 2018.Photo © Limoges Métropole.
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