Limoges ° C
jeudi

Un Prix avec états d’Âne

09h44 - 16 octobre 2017 - par Info Haute-Vienne

Il y avait le mouton noir ou encore le cygne noir… Il y a dorénavant l’Âne noir ! Un baudet né de l’imagination et du talent de Guy Michel. Le dessinateur a remporté le Prix du Club de la Presse 2017, dimanche dernier en clôture du Salon de Saint-Just-le-Martel. Son dessin représente un prisonnier dans une cage : seul un bras dépasse pour dessiner avec un crayon arc-en-ciel.

Son dessin sera donc reproduit sur la couverture de l’agenda 2018 du CPL. Une page intérieure reprendra des éléments biographiques de celui qui s’étonne toujours de l’énorme succès de ses deux albums « Etats d’Âne » en 2005 et « Âne’omalies » en 2008. Jusqu’en avril de la même année, Guy Michel collabore au journal L’Aisne Nouvelle. Il y caricature des personnalités sportives ou politiques et réalise des croquis lors des procès d’assises. Plus d’une centaine de dessins a été publiée. Il a ensuite dessiné pour le journal L’Union.

Une mention Coup de coeur a été attribuée à Ali Hamra. Dessinateur de presse depuis 1998, celui-ci a occupé différents postes dans des médias syriens. En 2012, il a quitté son pays pour se réfugier en France en 2014. Jusqu’en juin dernier, le Centre international de la caricature, du dessin de presse et d’humour a accueilli son exposition « La Syrie, tous complices », avec des caricatures extraites de son ouvrage, dessinées tout au long du conflit syrien (de mars 2011 à février 2017), abordant ainsi les thèmes de la Révolution, de l’intervention de la Russie, l’Iran, Barack Obama, la formation de Daesh... Son dessin, illustrant le poids de l’argent face à la liberté de la presse, sera à découvrir en page intérieure de l’agenda du Club de la Presse.

0 commentaires
Envoyer un commentaire