Limoges ° C
jeudi

Les fleurs du deuil

09h47 - 16 octobre 2017 - par Info Haute-Vienne

[caption id="attachment_228221" align="aligncenter" width="640"] Gift - Flower in hand[/caption]

Si les chrysanthèmes s'exposent dans tous les magasins à l'approche de la Toussaint, ce ne sont pas les seules fleurs qui servent à exprimer le deuil et le chagrin. Zoom sur leurs différentes significations…

Les compositions florales sont légion dans les cimetières, encore plus en automne. À l'origine, ces fleurs étaient offertes aux proches du défunt pour leur témoigner son soutien mais aussi pour rendre un dernier hommage au disparu. Elles sont également associées à la résurrection ou au nouveau départ. Éphémères, elles rappellent aussi la fragilité de la vie. Dans tous les cas, elles ne se choisissent pas au hasard…

Les variétés incontournables

L'œillet est la fleur de deuil par excellence. Il représente l'amour éternel : la fidélité s'il est blanc, la passion partagée s'il est rouge. Depuis que Molière serait mort avec un œillet sur scène, certains accusent la plante de porter le mauvais œil, surtout aux comédiens. On évite alors de l'offrir aux vivants et on lui réserve une place de choix dans les cimetières. Dans plusieurs pays d'Europe du Sud, l'œillet blanc a d'ailleurs longtemps été la fleur des morts. Il est également choisi pour témoigner respect et discrétion.

Le chrysanthème est associé aux fêtes, aux événements, aux grandes étapes de la vie. Il envahit surtout les tombes à la Toussaint pour la simple et bonne raison que c'est à cette période de l'année qu'il fleurit (en novembre). D'autre part, il demande peu d'entretien et s'adapte aux climats rigoureux, ce qui en fait une plante résistante, synonyme d'éternité.

Associé à la Vierge Marie, le lys est symbole de pureté. C'est pourquoi on le retrouve souvent sur les cercueils lors des enterrements, surtout dans la religion catholique.

Pour manifester le chagrin, il faut se procurer des cinéraires, des cyprès et des ciguës bleues, jaunes ou à rayons blancs que l'on associe à la douleur du cœur. Dans le même ordre d'idées, la saponaire, elle, révèle une profonde tristesse, quand l'immortelle, la branche d'if, la rose mauve, l'ancolie bleue et l'anémone violette évoquent les regrets et, plus largement, le décès. Grâce à ses nombreux liens, le lierre représente naturellement l'attachement éternel tandis que la fougère symbolise la sincérité. Plusieurs fleurs expriment la passion : l'iris bleu pour l'amour tendre ; l'aster pour l'amour constant ; l'orchidée blanche pour l'amour pur. L'âme du défunt est caractérisée par l'arum.

Enfin, les couronnes mortuaires ont-elles aussi un sens. Faisant référence à la couronne des élus dans le christianisme, insigne de victoire suprême, elles sont offertes aux morts pour célébrer leur arrivée au paradis.

Des fleurs de circonstance

Les fleurs de deuil se choisissent pour leur signification, mais aussi en fonction de l'individu à qui l'on rend hommage. Ainsi, les enfants et personnes parties trop tôt se voient offrir des fleurs blanches, couleur de pureté et d'innocence que l'on assimile aux anges. Les époux, eux, transmettent leur amour par des roses rouges, indissociables de la passion. Les amis préfèrent les roses jaunes, blanches ou roses. En règle générale, il faut privilégier les tons chauds pour les défunts masculins, les teintes pastel pour les femmes et les couleurs claires pour les plus jeunes.

Aujourd'hui, les libertés sont plus grandes quant au choix des compositions. De plus en plus de proches essaient de confectionner des couronnes adaptées à la personnalité des disparus, en accord avec leurs goûts ou leur âge. Ainsi, contrairement à ce que l'on pourrait croire, les teintes vives ne sont pas à proscrire et apportent une note d'espoir aux tombes.

Photos © Thinkstock

0 commentaires
Envoyer un commentaire