Opéra Kids : une aventure artistique et humaine
09h11 - 23 octobre 2017 - par Info Haute-Vienne
Dans la continuité du projet vocal participatif « De Cendre et d’Or », présenté en juin 2016, l’Opéra de Limoges a souhaité continuer ce travail mené avec les jeunes des quartiers dans une nouvelle aventure artistique.
Une recette mêlant des ingrédients comme la découverte, l’apprentissage, la création et l’immersion dans l’Opéra afin d’obtenir une émulsion artistique.
« Opéra Kids est une opération pour tenter d’associer la population à notre travail de Maison d’Opéra, implantée sur le territoire. C’est une aventure humaine, une ouverture sur soi et sur le monde par le biais de rencontres et d’échanges, raconte Alain Mercier, le directeur général. Il s’agit d’un projet autour du chant qui rassemble des enfants d’une classe entre 8 et 12 ans, sans pratique musicale, issus de milieux socio-culturels différents, venant principalement des quartiers prioritaires de Limoges et de l’agglomération. Les ateliers ne se dérouleront plus pendant le temps scolaire dans les établissements mais durant les périodes extra-scolaires, le mercredi à l’Opéra ». Les jeunes participants seront immergés dans l’institution avec un « correspondant » privilégié.
Témoignages
Ayant déjà pris part à « De Cendre et d’Or », Séréna raconte : « Je suis très contente d’être ici. C’est une expérience incroyable ». Pour Paul, c'est « rigolo. Avec ‘‘De Cendre et d’Or’’, on s’est déjà amélioré. Avant, je ne savais pas chanter mais surtout je ne savais pas que je pouvais faire ce que je parviens à faire maintenant ».
Eve Christophe, artiste lyrique et coach vocal, note : « Nous travaillons sur le corps avec une prise de conscience de ce qu’ils sont, sur les racines de l’enfant à travers des jeux d’improvisation, d’acteurs, de son… On leur apprend à prendre du plaisir à faire les choses, plutôt que savoir les faire ».
Opéra Kids s’étalant sur trois années, les enfants seront accompagnés par le compositeur-pianiste Alexandros Markeas en 2018 puis par le chef d’orchestre et compositeur Philippe Forget en 2019…
Pour l’heure, en attendant les ateliers qui débuteront en janvier avec une soixantaine d’enfants, les 25 jeunes chanteurs sont donc des « anciens » de « De Cendre et d’Or ». Des castings sont prévus à la Bfm de Beaubreuil le 25 octobre à 14h ; à la maison de quartier du Val de l’Aurence le 26 octobre à 14h30 ; et à la salle municipale du Vigenal le 27 octobre à 10h.
Anne-Marie Muia
Photos © Opéra de Limoges
0 commentaires