Un nouvel hélicoptère pour le SAMU 87
09h17 - 23 octobre 2017 - par Info Haute-Vienne
[caption id="attachment_228316" align="aligncenter" width="640"] L'EC 145 décollera de l'hélistation du CHU début novembre.[/caption]
Le CHU de Limoges s'est équipé d'un EC 145 pour porter rapidement secours aux personnes en détresse.
Il faudra s'habituer à sa couleur jaune presque fluo. Le nouvel hélicoptère du SAMU 87, un EC 145 conçu par Airbus Helicopters, entrera en service début novembre. Cet appareil, réservé généralement aux services de l'Etat ou à la Sécurité Civile, est le premier du genre à équiper un CHU en France. Une première justifiée par la spécificité des missions de secours réalisées. « Le territoire Limousin est vaste, avec peu d'hôpitaux et des secteurs qu'on peut qualifier de déserts médicaux explique le Dr Dominique Cailloce, responsable du SAMU 87, on se doit de rendre ce service à toute la population. De plus, nous réalisons 60% d'interventions primaires, ce qui n'est pas le cas d'autres régions, nous allons donc directement sur les lieux du problème que ce soit sur le Plateau de Millevaches ou sur la route départementale de Clermont-Ferrand avec une disponibilité H 24 de nos cinq pilotes et de leur remplaçant qui sont logés sur place. Ils interviennent environ 600 fois par an. Nous sommes labellisés pour ce type de missions depuis 1989 ».
[caption id="attachment_228317" align="aligncenter" width="640"] Le SAMU 87 aérien intervient 600 fois par an.[/caption]
Six à bord
A cette époque le premier hélicoptère, l'AS 350, pouvait embarquer deux personnes en plus du pilote. Depuis le 29 septembre, il a été remplacé par un EC 135, chargé d'assurer la transition avant la mise en service de l'EC 145 dans quelques jours, après la formation des pilotes issus de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre. L'EC 135 est doté d'une capacité d'emport de cinq personnes tandis que son successeur embarquera une personne de plus avec un équipage type composé d'un pilote et de son assistant, d'un médecin urgentiste, d'une infirmière ou d'un interne, de la victime et d'un de ses parents s'il s'agit d'un enfant, ce qui est nouveau. Sa carlingue étant plus volumineuse, des personnes de plus forte stature pourront également monter à bord et il sera désormais possible d'embarquer une unité mobile d'assistance respiratoire pour les victimes en défaillance cardiaque. « Cet appareil va améliorer le service médical rendu à la population du Limousin ajoute-t-il et au-delà puisque nous débordons sur l'Allier, la Charente, la Dordogne et le Lot. Enfin, nous exploiterons au mieux ses capacités pour faire face à des conditions météo changeantes ». En effet, les caractéristiques de l'EC 145 sont nettement supérieures comme le signale Christophe Mauron, directeur commercial de Babcock, société qui a remporté l'appel d'offres régional. « Sa masse au décollage est plus importante avec 3,5 tonnes contre 2,8 tonnes pour l'EC 135, ses deux moteurs sont plus puissants et il a une autonomie de 2h50 grâce à son réservoir de 750 kilos ». Quant à sa couleur jaune, elle a été préconisée par les utilisateurs pour une meilleure visibilité.
Texte et photos : Corinne Mérigaud
0 commentaires