Limoges ° C
jeudi

Pascal Biojout : « L’Engie Open de Limoges propose un plateau très dense »

09h24 - 08 novembre 2017 - par Info Haute-Vienne

L’Engie Open de Limoges, tournoi international de tennis féminin WTA, se déroule jusqu’au 12 novembre à Beaublanc. Son directeur nous présente cet événement majeur.

INFO - Fort du succès des années précédentes, l’Engie Open de Limoges repart pour une 4e édition consolidant un format qui a fait ses preuves ? Pascal BIOJOUT - Après un premier cycle de trois ans, qui nous a permis d’engranger de l’expérience, nous avons fait un bilan avec nos partenaires principaux, qui ont unanimement exprimé leur volonté de poursuivre et de faire perdurer un événement désormais bien installé dans le calendrier sportif. L’édition 2017 capitalise sur les acquis des années précédentes. Un peu plus de 90 partenaires privés nous accompagnent, permettant ainsi à l’Engie Open de Limoges de disposer d’un budget à la fois sain et vertueux, majoritairement alimenté par des financements privés, même si la participation de la Ville de Limoges notamment est déterminante. Cette fidélité et cette implication des entreprises locales démontrent que le tournoi est un événement attendu et qu’il représente une plateforme d’animation du tissu économique, ce qui a toujours été l’un de nos objectifs. Le format de l’événement, sur une semaine, permet de créer ce type de carrefour de rencontres, très fédérateur.

I. - A ce titre, la formule de réceptif plaît beaucoup aux partenaires ? P.B. - Les 800 mètres carrés dédiés, installés sur le parvis du Palais des Sports de Beaublanc, ont accueilli 2570 personnes en 2016. Nous renouvelons bien évidemment la formule cette année avec, une fois encore, un programme très dense : une soirée des joueuses le mardi 7 novembre avec Mary Pierce en invitée d’honneur, une soirée de gala le vendredi 10, des déjeuners quotidiens…

I. - D’autres événements sont à noter en périphérie du tournoi ? P.B. - Parallèlement, des réunions se tiennent dans le cadre de l’événement : à titre d’exemples, le Business Club de Limoges organisera une rencontre entre chefs d’entreprises mercredi matin, le bureau de la CCI se réunira sur le tournoi, de même que le comité de direction de l’entreprise corrézienne Sothys. Enfin, nous avons l’honneur d’accueillir cette année la soirée des trophées du tennis féminin français, qui récompense les acteurs majeurs de la discipline et rassemble 150 personnes venues de toute la France.

I. - Le tournoi génère aussi d’importantes retombées économiques ? P.B. - Trente-deux prestataires techniques, locaux pour la plupart, interviennent dans le cadre de l’événement, qui réinjecte donc directement de l’argent dans l’économie régionale. A titre d’exemple, l’écosystème qui se crée autour du tournoi a généré, en 2016, 556 nuitées d’hôtel et 3500 repas servis.

I. - L’adhésion du public est également un motif de satisfaction ? P.B. - En 2016, nous avons accueilli près de 13.000 spectateurs sur la semaine, avec trois temps forts en terme d’affluence : le mercredi, qui correspond aussi à la journée des écoles de tennis, les demi-finales le samedi et la finale le dimanche. Nous souhaitons consolider ces chiffres en proposant toujours un plateau de qualité, capable de fédérer un public encore plus large.

I. - Comment définiriez-vous le plateau de l’édition 2017 ? P.B. - Il se caractérise par sa densité, en proposant un niveau moyen identique à celui de 2014, qui était le plus relevé des quatre éditions. En effet, 9 joueuses qualifiées directement pour le tableau principal font partie du Top 100 mondial, et 12 ont même déjà figuré parmi les 50 meilleures joueuses au monde ! Outre les Françaises, dont Alizé Cornet, 39e mondiale, on surveillera de très près la tenante du titre, Ekaterina Alexandrova, qui a créé la surprise l’an dernier en battant Caroline Garcia en finale et a fait un bond dans le classement, passant de la 133e place mondiale à la 74e en un an. Parmi les attractions du tournoi, on notera la présence de Sabine Lisicki, une très belle joueuse, finaliste de Wimbledon 2013, ancienne N° 12 mondiale, qui présente une particularité en détenant deux records du monde : celui de la vitesse de service chez les femmes (211 km/h), ainsi que celui du nombre d’aces (27) dans un même match officiel ! Enfin, nous sommes très heureux d’avoir réussi à faire revenir la jeune joueuse Croate Donna Vekic, 47e mondiale, qui fait partie de nos têtes de série.

Photo © Yves DUSSUCHAUD.

0 commentaires
Envoyer un commentaire