RCF : Jean-Claude Bouillon-Baker dans « Vies d'Envies »
« Un cœur de petite fille, énorme et puissant, vif et intrépide ; un moteur qui tournait à toute heure de la journée et de la nuit !... » Telle était Josephine Baker selon l'un de ses fils, Jean-Claude Bouillon-Baker. Une grandissime artiste de music-hall et plus que cela : militante des droits de l'Homme, résistante, infirmière pour la Croix-Rouge, efficace espionne dès le début de la Seconde Guerre mondiale au profit de la France, lieutenant de l'Armée de l'Air : des faits d'armes qui lui valurent quatre distinctions dont la Légion d'Honneur.
Dans l'incapacité d'avoir des enfants, elle se fit, à partir de 1954, chantre et héroïne d'une fraternité universelle qu'elle exprima au fil des douze adoptions pluri-raciales et pluri-confessionnelles.
Jusqu'à une pathétique fin d'année 1968, elle nicha sa « tribu arc-en-ciel » au château des Milandes, près de Castelnaud, en Périgord noir, et dont, à bout de ressources, elle devait, presque trente ans plus tard, être expulsée de révoltante manière.
Aimer, donner, partager fut le crédo de Josephine Baker, elle qui, dans la banlieue de son enfance, à Saint-Louis, Missouri, fut exposée à la misère, aux humiliations, aux coups, au racisme. Elle dut à ses qualités de danseuse et de pitre de franchir l'Atlantique pour, en octobre 1925, figurer dans la première partie d'une « revue nègre » à Paris sur des airs de charleston et de jazz. Sa célèbre ceinture de bananes (en tissu et auto-dérisoire !) et son talent la propulsèrent tout en haut d'une affiche qu'elle ne quittera définitivement que le 12 avril 1975 après un ultime triomphe à Bobino.
Pupille de la Nation adopté à deux ans, Jean-Claude Bouillon-Baker, avec tendresse et reconnaissance, évoque dans ce « Vies d'Envies » son parcours aux côtés de sa mère. Il faut lire son émouvant témoignage, « Un château sur la lune » (éd. Hors Collection) et la BD de Bocquet et Catel, « Josephine Baker » (éd. Casterman), en attendant la diffusion d'un documentaire sur Arte début 2018, et le tournage d'un biopic. « Si je ne suis pas son enfant, dit-il avec émotion et fierté, je suis sûr d'avoir été son fils »...
« Vies d'Envies », de Chris Dussuchaud, sur RCF Limousin : jeudi 9 novembre de 20 h à 22 h, rediffusion dimanche 12 de 16 h à 18 h (99.6 à Limoges, 100.2 à St-Yrieix, 107.4 à Bellac, 105.8 à St-Junien, 95.8 à Guéret, 89.4 à Aurillac, 91.4 à Brive, 106.9 à Tulle et Egletons, 89.3 à Argentat, 102 à Ussel).
0 commentaires