Téléthon : transformer l’essai contre la maladie
Sous la houlette de l’AFM 87, le Lions Club Bellac Gartempe et le CS Bellac rugby se sont lancés un pari fou pour le Téléthon : rafler le record du monde de la plus grande mêlée de rugby, le samedi 9 décembre à 14h !
Ils ont marché en avant pour faire avancer la recherche, puis marché en arrière pour faire reculer la maladie pour Téléthon 2015… L’an passé, après plusieurs années de montée en puissance, Bellac a été Ville-Téléthon choisie parmi 100 communes françaises, dont trois limousines avec Panazol et Peyrat-le-Château. Les bénévoles ont alors imaginé un défi, en lien avec leur terroir, mis en place grâce à l’Association pour le Mondial de Tonte de Moutons (AMTM), qui organisera les Championnats du monde de tonte de moutons au Dorat en 2019. Christophe Riffaud et Julien Dincq ont tenté et réussi l’exploit de tondre 4 moutons en 1 minute !
Record du monde
Pour cette année, les « joyeux fous furieux » avaient envie de continuer sur leur lancée en allant toujours plus loin… Aussi, le CS Bellac rugby et le Lions Club Bellac Gartempe, avec les municipalités de Bellac et Peyrat-de-Bellac, unies pour être village Téléthon 2017, ont décidé d’organiser le record du monde de la plus grande mêlée de rugby, actuellement détenu par le SOM rugby de Millau. Le 25 mai 2017, 1.848 personnes étaient rassemblées pour promouvoir la lutte contre le cancer.
Dans le cadre du Téléthon, le samedi 9 décembre à 14 heures, l’objectif est de regrouper 2017 personnes pour... l’année 2017 (soit 159 personnes supplémentaires) au stade Léo Lagrange de Bellac.
« Au vu du découpage de la grande région Nouvelle-Aquitaine, il nous est apparu évident que ce record devait « revenir » en terre d’Ovalie, avec Bordeaux et Brive comme locomotives rugbalistiques, explique Hervé Ritter, past-président du Lions Club Bellac Gartempe. L’esprit rugby a également motivé notre choix, ce sport étant porteur de valeurs humaines au-delà des sportives, qui correspondent entièrement à notre philosophie. L’humain avant tout, avec le partage et la convivialité en ligne de mire ». Un argument repris par Marcel Ribière, coordinateur départemental de l’AFM 87 : « Que deux communes puissent s’associer nous a convaincus : en agissant ensemble, on est toujours plus fort. Le rugby rentre dans les gênes du Téléthon… et partage les mêmes valeurs que nous ».
Recherche parrain
Les organisateurs sont entrain de contacter le plus grand nombre de personnes, des adultes comme des enfants, de tous horizons, joueurs de rugby ou simples citoyens, élus locaux comme régionaux, et espèrent la présence d’un parrain d’envergure nationale.
Tous les bénévoles donnent de leur temps et de leur énergie pour récolter un maximum de dons au profit de l’AFM et de la recherche, en pensant aux malades et particulièrement aux enfants, mais également aux familles, aux proches, pour participer à l’élan de solidarité national, dont on doit tous se mêler...
Anne-Marie Muia
0 commentaires