Eclats d’émail : jazzy days
10h27 - 13 novembre 2017 - par Info Haute-Vienne
[caption id="attachment_228644" align="aligncenter" width="640"] Vocal Sampling (© Ivan Padron)[/caption]
Du 16 au 26 novembre a lieu la 12e édition du Festival Eclats d’Email, avec des talents confirmés, d’autres à découvrir, et quelques nouveautés des plus originales.
C’est un événement incontournable du panorama culturel de Limoges, comme le dit avec exactitude Philippe Pauliat-Defaye, adjoint au maire chargé de la culture. Un rendez-vous que les mélomanes attendent et auquel les profanes se pressent pour découvrir… le must !
Si de nombreux changements sont intervenus en 12 ans, une composante demeure : la qualité, agrémentée d’éclectisme évidemment car l’oeuvre jazzistique est grande.
« Le festival attire des artistes venus de loin, tout comme bon nombre de spectateurs d’ailleurs. La recette tient à peu de choses, en fait, mais pas des moindres. Il faut d’abord une programmation riche et éclectique, avec des stars bien connues et des pépites en pleine ascension que tout le monde aura le plaisir d’écouter et de découvrir. Il faut ensuite mixer le tout au fil d’une programmation réglée au millimètre pour que la magie opère et surtout, il faut un brin de passion et de plaisir » détaille l’élu.
[caption id="attachment_228645" align="aligncenter" width="640"] Gospel Fusion (© Maryline Cacaud)[/caption]
QUATRE VICTOIRES
Coïncidence bien heureuse ou rançon du succès, cette année, quatre personnalités ayant été distinguées il y a quelques jours lors des Victoires du jazz prennent part à cette 12e édition, alors que la programmation était faite en avril : Hugh Coltman (voix de l’année), Emile Parisien Quintet (meilleur disque de l’année avec « Sfumato »), Anne Paceo (artiste de l’année en 2016 avec « Circles ») et enfin Alex Dutilh, journaliste sur France Musique, élu meilleure plume de l’année… On peut dire que l’équipe organisatrice a eu « le nez creux » !
ARTISTES REGIONAUX
La formation « Gospel Fusion » sera à nouveau soutenue cette année avec l’appui et les conseils d’une invitée de marque, Felicia Peters, chanteuse américaine et résidant en Allemagne, poly-instrumentiste. Elle aura participé à une période de résidence sur plusieurs jours et s’associera à la formation pour présenter un tout nouveau spectacle.
Saxophoniste bien connue en région, Silvia Ribeiro Ferreira dévoilera son travail de composition et présentera son quartet à l’occasion de deux concerts et également d’une performance en solo.
Sans omettre « Hang Métiss », qui offre une place de choix au hang. Sa sonorité atypique et encore méconnue s’impose, tout en laissant aux autres instruments un large champ expressif. Chaque musicien a une réelle liberté d’interprétation. Jazz, afro, classique... colorent les mélodies de cette formation aux multiples influences musicales.
[caption id="attachment_228646" align="aligncenter" width="640"] Yisrael Borochov, entouré de ses fils (© Ronen Goldman)[/caption]
VEDETTES
Même si beaucoup n’apprécient pas le terme, il y aura bien des « stars » de la scène internationale comme Hugh Coltman (concert d’ouverture). Avec « Shadows : Songs of Nat King Cole », il revisite quelques standards (Nature Boy, Mona Lisa, etc.), mais également des titres moins connus (Shadows, Annabelle, etc.), d’une façon brute et empreinte d’émotion, où plane l’ombre de deux grandes influences de sa vie.
A l’aube de ses cinquante ans, Lucky Peterson est plus que jamais l’un des dépositaires les plus légitimes du blues. Le chanteur, guitariste et organiste a décidé de rendre hommage au maître de l’orgue Hammond B-3 Jimmy Smith, qui a été l’un de ses professeurs (avec Bill Doggett). « Tribute to Jimmy Smith » enregistré à Paris en février 2016, a été un pari hautement risqué tant le swing et le groove de l’orgue de Jimmy Smith ont régné sur le jazz des années 60.
Et que dire du trio Celea/Parisien/Reisinger featuring Dave Liebman ?
Enfin, les chanteurs de Vocal Sampling jouent les maîtres illusionnistes à travers la planète reproduisant par la souplesse de leurs voix les orchestrations les plus complexes. Ce sextet de la Havane apprivoise les timbres et les dynamiques des cuivres, des cordes et des percussions pour créer a capella le plus savoureux des tours de magie musicale. A savourer lors du concert de clôture.
[caption id="attachment_228647" align="aligncenter" width="640"] Lucky Peterson (© JM Lubrano)[/caption]
BOROCHOV
Déjà 4 années de rencontres entre Itamar Borochov et le Festival Éclats d’Émail. Le public a pu découvrir un virtuose de la trompette et de la composition, certes, mais avant tout une personnalité authentique et unique qui marque de son empreinte une histoire qui relie l’Amérique à l’Afrique du nord, l’Israël moderne à l’antique Boukhara.
Son père Yisrael Borochov est lui-même influencé par sa grand-mère qui lui avait transmis cette écoute de la musique provenant d’Ethiopie, d’Iran, d’Irak et d’Israël. À la recherche de ses racines et en compagnie de ses fils, Yisrael a décidé de ne pas répéter la tradition mais de la poursuivre et de la développer en préservant et en révélant toute la beauté qui en découle. Un concert à ne pas manquer car sa venue à Limoges est sa seule date en France.
JEUNES
La jeune génération de compositeurs de talent issus de la scène française ou internationale sera, elle aussi, bel et bien présente avec Anne Paceo, Héloïse Lefebvre, Benjamin Faugloire, Fidel Fourneyron…
Quelques découvertes pourraient surprendre le public avec Hussam Aliwat et Gani Jakupi.
[caption id="attachment_228648" align="aligncenter" width="640"] Sylvia Ribiero Ferreira (© Jean-Baptiste Millot)[/caption]
NOUVEAUTES
Comme à l’accoutumée, chaque édition recèle son lot de nouveautés. Le festival, en collaboration avec le Collectif IF, va occuper un tout nouveau lieu, en plus de l’espace Cité : l’ancien cloître occupé par les derniers frères franciscains (8 rue Charles Gide à Limoges) accueillera une série de trois solos (Joachim Florent, Hussam Aliwat et Silvia Ribeiro Ferreira) sur un horaire un peu inhabituel : 6h45 du matin. Des concerts en guise de petit-déjeuner pour bien commencer la journée !
Programme complet et détaillé : www.eclatsdemail.com
Anne-Marie Muia
0 commentaires