Limoges ° C
jeudi

Club de la presse : liberté chérie

10h33 - 27 novembre 2017 - par Info Haute-Vienne

L’assemblée générale du Club de la Presse a été l’occasion de dresser le traditionnel bilan moral, dans lequel a été soulignée l’importance de défendre la liberté de la presse, le droit de pouvoir exercer son métier sans entrave ni pression. Durant l’année écoulée, à deux reprises, les journalistes de l’association ont pris part à des combats qui leur semblaient justes : en premier lieu aux côtés des salariés de l’antenne de France 3 Limousin, qui souhaitaient et souhaitent toujours maintenir une information de qualité et de proximité avec des décrochages, des émissions, des flashs régionaux et locaux. Une bataille que le Club de la presse, qui conserve avec fierté son « du Limousin », a soutenu en relayant les revendications des grévistes ou encore en participant à un pique-nique citoyen. Dernièrement, le CPL a appelé à la mobilisation pour le réalisateur Lech Kowalski, placé en garde à vue alors qu’il réalisait un documentaire sur les GM&S pour la chaîne Arte. Un rassemblement s’est déroulé devant le tribunal de Guéret, où la liberté d’expression et la liberté de la presse ont été au coeur des échanges. Côté activités, Dominique Pierson, la nouvelle vice-présidente, a rappelé que 230 conférences de presse avaient été organisées cette année. En 2017, le Club a également participé au forum d’orientation au collège Ozanam à Limoges et a proposé, pour la première fois, un apéro-presse entre les journalistes régionaux et les auteurs-confrères durant « Lire à Limoges ». Le Prix du Club de la Presse a été remis au Salon de la caricature, du dessin de presse et d’humour de Saint-Just. Enfin, le Club a présidé la commission « communication » pour la Nuit des Carnot et des Turgot. Pour 2018, outre le retour de la Biennale photos, des ateliers thématiques devraient voir le jour, dont un premier sur les droits des journalistes quant à l’exploitation de leurs textes/images sur les réseaux sociaux.


Conseil d’administration

Présidente : Anne-­Marie Muia (Indépendante). Vice-­présidente : Dominique Pierson. Secrétaire générale : Corinne Mérigaud (Indépendante). Trésorière : Annie Faure.

Membres : Joseph Akouissonne (Honoraire), Fatima Azzoug (L'Echo), Denis Surfys (Flash Fm), Alain Frachet (Honoraire), Thierry Matonnat (Alouette), Morgane Lépine (L'Echo), Sébastien Péjou (GRAL), Eric Roger (Photographe indépendant), Daniel Sabourdy (Honoraire), Isabelle Sagot (Chérie FM), Yann Vauzel (Indépendant).

0 commentaires
Envoyer un commentaire