Linky : de nouveaux services pour les clients
[caption id="attachment_228950" align="aligncenter" width="800"] Selon Jean-Luc Gautier, « Linky est sans danger pour la santé ».[/caption]
Le déploiement des compteurs Linky se poursuit en Haute-Vienne avec de nouveaux services proposés aux clients. Explications de Jean-Luc Gautier, Directeur territorial d'Enedis.
Dans quel contexte est installé le compteur Linky ? Jean-Luc Gautier. Ce compteur constitue la brique élémentaire afin de mettre en œuvre la politique de transition énergétique. Le but est avant tout de mieux intégrer la production d'énergies propres, photovoltaïque, éolien, méthanisation, etc. Depuis septembre 2016, nous avons installé plus de 27.000 compteurs en Haute-Vienne, soit 200 par jour, avec un objectif de 235.000 en 2021. Les premières communes couvertes sont Saint-Junien, Ja-verdat, Cieux, l'ouest du département. Actuellement, il est installé à Aixe-sur-Vienne, Saint-Mathieu, le Val de Vienne et le déploiement a démarré aux Portes-Ferrées et au Sa-blard puis se poursuivra dans le centre-ville de Limoges. La pose est obligatoire mais gra-tuite, il faut donc se méfier des personnes qui demanderaient un paiement. La pose est comprise dans l'abonnement, elle est obligatoire afin que les compteurs fonctionnent par-faitement sur une zone donnée. Ils garantiront l'utilisation en toute autonomie de mini-systèmes, par exemple, des panneaux solaires dans un lotissement.
Quels sont les risques pour la santé et par rapport à l'intrusion dans la vie privée ? J. L. G. Des organismes indépendants ont réalisé des études montrant un risque sani-taire nul. Linky n'émet pas d'ondes radio, seulement des ondes électromagnétiques très faibles, 150 fois moins qu'une ampoule basse consommation, 800 fois inférieures à un fer à repasser. Le compteur est rarement posé dans une pièce de vie, plutôt à l'extérieur ou dans un garage. Quant à l'intrusion, nos protocoles ont été validés par un très haut niveau informatique d’exigence, équivalent aux normes de la Défense. Linky va piloter l'électricité qui arrive dans chaque foyer, nous ne nous intéressons pas à ce qui se passe dans la maison, nous ne pouvons pas savoir quel appareil fonctionne. Notre métier est de distri-buer l'électricité, pas d'espionner les clients. Le système de communication avec le comp-teur est très sécurisé, en cas d'intrusion, les données sont automatiquement effacées. Elles ne sont pas intéressantes, pas de noms de clients, d'informations bancaires, de données de facturation, il n'y a que des consommations globales d’électricité.
[caption id="attachment_228951" align="aligncenter" width="800"] 27.000 compteurs Linky déjà installés.[/caption]Le client peut-il bénéficier de nouveaux services ? J. L. G. Ce compteur ne modifie pas son contrat, il est sans effet sur sa facture. Le client pourra bénéficier de nouveaux services, Linky comptabilise les heures creuses le week-end contrairement au compteur précédent. Le client pourra piloter sa consommation et de-venir un consom'acteur. Grâce à un espace Internet, il pourra la visualiser et s’il met en place les réflexes nécessaires, économiser jusqu’à 15 à 20%. Il paiera sa consommation réelle et non plus estimée, cela représente 50% de nos réclamations. En cas de panne, le temps d'intervention sera réduit car nous pourrons localiser le lieu et le type de panne sur le réseau basse tension, c'est impossible actuellement. Enfin, nous pourrons augmenter la puissance et effectuer la mise en service à distance dans un délai de 48 h contre 5 jours aujourd'hui.
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