Paroles d’entreprises
01h10 - 27 novembre 2017 - par Info Haute-Vienne
Elles participeront au forum pour présenter leur(s) métier(s), leurs compétences, proposeront des stages et/ou des emplois et repartiront avec des CV pour répondre à leurs besoins en recrutement.
Hanane El Mourabit, responsable recrutement Conix
« Le groupe Conix a choisi, depuis sa création en 1997, de s’appuyer sur l’expertise pour accompagner ses clients dans leur transformation imposée par l’ère numérique. Ses activités sont focalisées sur les stratégies d’évolution des processus et systèmes d’information, que ce soit en termes d’agilité et d’innovation, d’intégration des enjeux liés au réglementaire ou à la maîtrise de la sécurité. Nous demeurons assez généralistes avec un positionnement autour de l’activité conseil, audit, SOC (security operation center). Nous avons un panel de clients assez large dans les domaines de l’énergie (Total, Areva…), les communications (Orange, SFR…), les transports (RATP, SNCF…), l’industrie (Airbus), la banque… Nous recherchons des profils d’ingénieur en cyber-sécurité : auditeurs, ingénieurs SOC, développeurs, chefs de projet, architectes SI, consultants BI (business intelligence)… Nous serons présents au forum stage-emploi afin de pouvoir récolter quelques CV d’étudiants à la recherche de stage de fin d’études, notamment avec des offres de stage de pré-embauche en sécurité des système d’information ».
Jean-Luc Gautier, directeur territorial Enedis
« Enedis gère le réseau d'électricité en France quel que soit le fournisseur et réalise toutes les interventions techniques (raccordement, dépannage, relevé de compteur…). Nous recrutons une trentaine de personnes par an, surtout des techniciens diplômés, à différents niveaux de qualification. Nous recherchons des profils en rapport avec l’électricité, l’informatique industrielle et les télécommunications. Nous prenons part au forum stage-emploi car un certain nombre de formations spécifiques de l’université de Limoges nous intéresse, notamment la licence énergies renouvelables. Sans oublier les Master 1 et 2 ainsi que l’alternance. De part notre politique de recrutement, 50% de nos embauches sont issus de nos alternances. Actuellement, nous recherchons des bac+5 techniques et management, ou des alternants à bac+3. A Limoges, nous rencontrons des difficultés pour pourvoir ces postes, avec des délais pouvant aller jusqu’à un an. Il existe une vraie problématique pour attirer les talents, d’où l’importance de ces rencontres qui permettent un contact privilégié avec les étudiants ».
Florence Devesa, directrice FYP Editions
« Nous sommes spécialisés dans les domaines des sciences humaines, de l’économie, du droit/juridique (prospectives, questions de société et mutations sociétales liées aux nouvelles technologies, par exemple). Cette année, nous avons, entre autres, publié le best-seller « L'avènement des machines : Robots & intelligence artificielle : la menace d'un avenir sans emploi » de Martin Ford. Nous avons une équipe de correcteurs et de traducteurs mais nous avons des besoins ponctuels pour la renforcer. Or, il est difficile de trouver ce type de compétences en Limousin. Le forum stage-emploi permet de mettre en relation des profils et des entreprises. J’y participe avec des offres de stage : je recherche toutes sortes de profils, même des candidats qui ne sont pas issus de cursus littéraires, l’essentiel étant d’être curieux, ouvert et de posséder une forte culture générale. Peut-être vais-je rencontrer la pépite rare lors du forum : je ne baisse pas les bras… Travailler pour FYP Editions est une chance pour les étudiants car nous publions de grandes plumes et sommes diffusés dans toute la francophonie »
0 commentaires