Téléthon : le 36 37 à l'écoute
La 31ème édition du Téléthon se déroulera les 8 et 9 décembre avec des animations aux quatre coins du département. L'AFM Téléthon a collecté l'an dernier 92,7 millions d'euros. Les Haut-Viennois ont, à nouveau, fait preuve d'une grande générosité avec 550.660 € versés dont 249.131 € provenant des nombreux événements organisés par les bénévoles aux quatre coins du département. Cette année encore, ils seront nombreux à se mobiliser pour dépasser cette somme afin d'apporter une aide aux malades, à l'image d'Antonin, dix ans, qui est atteint de la myopathie de Duchenne. Scolarisé en CM2 à Feytiat, une assistante de vie scolaire est à ses côtés et il bénéficie, chaque jour au sein de l'établissement, de séances avec un kiné, une orthophoniste et une psychomotricienne. Depuis cet été, sa vie a changé grâce à un fauteuil électrique qui a avantageusement remplacé le fauteuil roulant de location. « Il est complètement adapté à sa morphologie et il pourra l'utiliser durant de nombreuses années car il a été configuré pour un adulte confie Ludovic son papa. L'AFM a financé une part importante de ce fauteuil qui coûte 32.000 euros. Ainsi, le budget a été bouclé à 100 % grâce à l'Assurance Maladie, ma mutuelle et la MDPH. La maladie évoluant, il fallait trouver une solution adaptée afin qu'Antonin ait une autonomie ne fatiguant pas ses membres. Ses déplacements sont facilités et cela lui fait gagner quelques jours de marche en économisant ses muscles ». Antonin a donc gagné en autonomie, il se déplace seul même s'il ne peut pas aller partout. « Son quotidien a changé en dehors de l'école confirme son papa, il est complètement libre de ses mouvements extérieurs, c'est plus facile pour lui de se balader. C'est la première fois que nous sollicitions l'AFM pour obtenir un financement. Je veux dire aux donateurs que chaque pièce compte, cela fait un bien fou pour tous ceux qui sont concernés ».
Logement adapté
Diagnostiquée en 1994 d'une polymiosite, maladie neuromusculaire rare, Ghislaine Veyrier a été licenciée fin 2015 après une forte crise six mois plus tôt alors qu'elle travaillait dans la même entreprise depuis vingt ans. Reconnue en invalidité catégorie 2, elle a fait adapter son logement car elle ne pouvait plus monter les escaliers. Une assistante sociale lui avait suggéré de contacter la délégation de l'AFM. « Celle-ci m'a guidée dans les démarches afin de créer une chambre et une salle de bain adaptée avec douche l'italienne dans notre garage, tout en respectant les normes pour personnes à mobilité réduite. La personne de l'AFM s'est déplacée chez moi, elle m'a conseillée puis j'ai fait des demandes de financement et obtenu une aide de la MDPH et du Conseil Départemental qui a couvert 60% du coût des travaux, sinon, cela aurait été impossible ». Depuis le printemps, elle apprécie son nouveau cadre de vie de plain pied. Pour rendre ce qu'elle a reçu, elle s'est engagée auprès de l'AFM et participera à son premier Téléthon. « Grâce à la générosité des gens, la recherche sur les maladies avance, j'encourage donc tout le monde à faire le 36 37 ».Chloé marraine
Des centaines de bénévoles seront donc sur le pont, les 8 et 9 décembre, pour relever de nombreux défis et collecter des fonds au profit du Téléthon. Sophie Vouzelaud, marraine l'an dernier passera le relais à Chloé, la jeune chanteuse de Panazol finaliste de The Voice 6 qui soutiendra les participants afin de battre le record de 550.660 euros. Pour mobiliser deux fois plus, deux villages Téléthon uniront leurs forces, en l'occurrence Peyrat de Bellac et Bellac, avec deux temps forts le lancement du Téléthon à Peyrat de Bellac vendredi 8 à 19 h à la salle des fêtes et une tentative de recours du monde de la plus grande même au stade de Bellac, le lendemain à 14 h, avec 2.000 participants attendus. « Cet événement correspond bien à l'esprit de cette édition qui sera placée sous le signe du vivre ensemble, la nécessité de se serrer les coudes pour vaincre la maladie assure Michel Ribière, le coordinateur, nous souhaitons mettre en avant la solidarité, les bénévoles et l'espoir. Plus d'une centaine d'animations seront proposées pour collecter des dons sur le terrain, ce qui représentait l'an dernier 50% de la collecte, un record pour le département ». En clin d'oeil à Zazie, la marraine nationale, la chanteuse Chloé entamera une tournée à travers la Haute-Vienne pour interpréter une chanson chargée de sens. « Je me sens impliquée dans des causes comme celle-là confie-t-elle, dans ces moments-là, les gens s'unissent pour quelque chose alors que notre société manque cruellement de solidarité. Cela fait du bien de voir qu'il y en a autant lors du Téléthon, même si une fois par an, ce n'est pas suffisant ». Parmi les animations, l'Aquapolis proposera pour sa première participation un défi vélo et des séances d'aquacycling et d'aquaforme, vendredi 1er, de 18 h à 21 h avec les nageurs de l'ASPTT et du CAPO. Un concert avec des artistes régionaux est programmé Place Haute-Vienne durant les deux jours. Les motards seront solidaires, samedi après midi, avec un circuit passant par Couzeix, Panazol et Limoges. Les pompiers proposeront des baptêmes de plongée à Beaublanc. Les conseils municipaux de jeunes seront mobilisés à Feytiat, Panazol, Verneuil et Cieux. Les pêcheurs de Rilhac, Cieux et Rochechouart braveront le froid pour un Enduro carpe. Des associations seront présentes sur les marchés de Noël... Plus d'infos sur www.afm-telethon87.comCorinne Mérigaud Photos © AFM Téléthon, C. M. et D.R.
0 commentaires