Limoges ° C
jeudi

Au Versailles, les papilles font de la résistance

09h49 - 04 décembre 2017 - par Info Haute-Vienne

[caption id="attachment_229079" align="aligncenter" width="800"] La place d’Aine dans les années 1930.[/caption]

Depuis 85 ans, les papilles font de la résistance au Versailles, cette brasserie qui au fil des décennies est devenue le repère pour les Limougeauds comme les célébrités.

On croyait les brasseries traditionnelles dépassées, gagnées par la routine, condamnées à entrer dans l'univers des conservatoires, des musées ou bien à radicalement disparaître. Les années 1980 ont été marquées par les restaurants à thème et par une floraison de chaînes qui paraissent aujourd'hui complètement démodées et austères. Or, la clientèle poussera toujours la porte des belles et chaleureuses brasseries traditionnelles. Loin d’être suranné, Le Versailles totalement rénové, dont Cyril Boissier est propriétaire depuis 2002, célèbre ses 85 ans, paré de boiseries claires, velours des soieries de Lyon, laitons rutilants, linge blanc éclatant, porcelaine de Limoges aux armoiries de l’établissement. [caption id="attachment_229080" align="aligncenter" width="800"] La brigade du Versailles en 1932.[/caption]

Des « garçons » séduisants

A Limoges, le Versailles n’est pas un remake du film de Claude Sautet « Garçon ! » avec le regretté Yves Montand. Dans une chorégraphie bouillonnante de bonne humeur, toute la brigade du Versailles offre paradoxalement l’intimité recherchée à la clientèle. Les maîtres d’hôtel et les garçons dans leur double fonction de service et de représentation théâtrale font toujours preuve de tact et d’humour complice voire décalé. Même s’il maintient les traditions vestimentaires, le Versailles n'a rien à voir avec la solennité du grand restaurant gastronomique. Le garçon portant jadis la moustache, le gilet brodé et le long tablier a cependant le plus souvent laissé place au jeune homme séduisant, visage rasé, coupe de cheveux sexy et spray brillant. [caption id="attachment_229081" align="aligncenter" width="800"] Le chef Charles Daccord propose des associations originales de produits revisités.[/caption]

Un jeune chef au « piano »

Agé d’une trentaine d’années, Charles Daccord a intégré le Versailles en 2009. Il apporte à l’établissement un tonus en conservant la tradition de la brasserie. Sa brigade cultive les plats historiques de la maison (huîtres, foie de veau, cassolettes de rognons, côte de boeuf) et propose des associations originales de produits revisités : filets de daurade au pamplemousse, foie gras maison à la confiture d’endives, crème chocolat-café aux noix de cajou caramélisées. Certains clients n’ouvrent jamais la carte : ils la connaissant sur le bout… des papilles ou ont l’habitude de commander un plat « sur mesure ». [caption id="attachment_229082" align="aligncenter" width="800"] Le Versailles est le repère des célébrités de passage à Limoges, comme Charles Aznavour.[/caption]

La dernière belle brasserie de Limoges

Hors-tendance, l’établissement n’a jamais été à la mode, mais la clientèle se plaît à dire qu’« il règne au coeur de Limoges ». Il est le refuge de ceux pour qui le temps libre est très précieux et qui ne souhaitent pas prendre d’autre risque que celui d’être connus et reconnus. Qu’on l’adore ou qu’on le déteste, rien n’est jamais « tiède » au Versailles. Il s’est imposé au fil des décennies comme une cantine. Et quelle cantine ! « Chez Louis 14 » reste l’expression favorite des rendez-vous secrets griffonnés sur les agendas. Bref, une véritable institution de la ville de Limoges, l’esprit brasserie du Versailles étant éternel.

Les tables secrètes

Trônant toujours devant les marches du Palais de justice, Le Versailles aura vu défiler bon nombre de célébrités, qu’elles soient, people, du barreau, du parquet ou du siège, sans oublier bien entendu les justiciables. Avec tout autant de discrétion, il demeure sans doute le repère le plus secret, à Limoges, des artistes, des musiciens, des écrivains mais également des belles entreprises et universités du Limousin…

Le Versailles 20, place d’Aine 87000 Limoges Tél. 05.55.34.13.39 www.brasserie-le-versailles-limoges.com Ouvert 7 jours/7, midi et soir (service tardif)


Le Livre d’Or… à faire pâlir d’envie Gene Vincent, Charles Aznavour, Jean Louis Trintignant, Jean Pierre Coffe, Romane Bohringer, Roland Dumas, Franck Dubosc, Clémentine Célarier, Mémona Hintermann, Jean-Pierre Marielle, Me Charrière-Bournazel, Roschdy Zem, Andréa Ferréol, Fanny Cottençon, Pascal Sevran, Françoise Chadernagor, Raymond Poulidor, Philippe Duquesnes, François Hollande, Véronique Jannot, Laurent Blanc, Gilbert Bécaud, Pascal Elbé, Vincent Perez, Jean Teulé, Jean-Jacques Bourdin, Jean-François Copé, Jean-Luc Lahaye, Patrice Vieira, Eva Longoria…

0 commentaires
Envoyer un commentaire