Limoges ° C
jeudi

Limoges fête Noël

10h25 - 04 décembre 2017 - par Info Haute-Vienne

Jusqu’au 31 décembre, Limoges va vivre à l’heure de Noël. Un Noël à la montagne dans un centre-ville qui s’est paré de ses plus beaux atours.

C’est, comme tous les ans, un moment attendu par les enfants qui ont été très sages… mais pas seulement ! Noël est sans doute la fête la plus « fédératrice » qui soit : elle rassemble les familles et les enfants ; elle mutualise les bonnes volontés associatives et commençantes afin que durant cette période de fin d’année, le cœur de ville scintille de mille feux. Au-delà de ses habits d’apparat, Limoges propose une fois encore un programme riche pour les petits et les grands, l’essentiel des animations étant gratuit.

VILLAGE DE NOEL

Inauguré vendredi dernier par Emile Roger Lombertie, le maire de Limoges, accompagné de Sarah Gentil, adjointe au maire en charge de l’événementiel, et de Bernard Goupy, président de l’association interconsulaire, le Village de Noël s’est installé sur la place de la République. Pour « prendre de la hauteur » et s’imaginer sur quelques monts tout blancs, les visiteurs peuvent patiner sur 200 m2 de glace naturelle et glisser sur une piste de luge composée de trois couloirs d’une longueur de 22 mètres. Des animations sont prévues dans l’espace artisanal avec des créateurs de bijoux ; de jeux et jouets en bois ; de sculptures en bronze, en pierre, en marbre ; un fabricant de chaussons en laine et en peau de mouton, semelles, moufles, chapkas, gilets, pochettes ; des produits divers de maroquinerie artisanale, et des châles en laine et soie ou en laine d’alpaga (fabrication artisanale d’Amérique du Sud).

CHALETS

Mais que serait un village de Noël sans ses petits chalets de bois ? Au nombre de 52, dont 12 nouveaux, ils accueillent des artisans et producteurs venus pour l’occasion avec leur hotte de produits régionaux et d’idées originales de cadeaux : bijoux de création, jeux de sociétés traditionnels en bois, paniers gourmands, bretzels, sirops, fromages, confiseries, vins... D’ailleurs, contrairement à certains dires, seuls 12 sont dédiés aux produits de bouche. Pour en profiter pleinement, outre les manges-debout, des tables confectionnées avec des rondins de bois ont été fabriquées pour les plus jeunes. Cette année, la Ville organise pour la première fois un concours du plus beau chalet de Noël, avec la participation de tous les exposants. Dans un même esprit, un concours de la plus belle vitrine décorée sur le thème de Noël est également mis en place. Toutefois, il est un chalet, plus prisé que les autres, particulièrement par les fillettes et les garçonnets..

PERE NOEL

Le Père Noël est au Village jusqu’au 24 décembre (car bien sûr après, il est trop occupé), tous les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 19h30 (jusqu’à 18h le 24 décembre). Il accueille les enfants sages dans son chalet pour une photo-souvenir. Par ailleurs, tous les messages et toutes les listes de Noël peuvent être déposés dans une boîte aux lettres géante !

NOUVEAUTES

L’une des nouveautés phares est le parc acrobatique, qui comprend trois animations distinctes permettant aux enfants et adultes de s’adonner à des jeux d’escalade et d’équilibre : le parcours « baby grimp » composé de huit ateliers (accessible dès 2 ans), le parcours aventure (pour les plus de 6 ans) et la tour de grimpe de 9 mètres de hauteur. Cette année, un igloo géant de plus de 260 m2 abritera un espace ludothèque avec des jeux traditionnels en bois jusqu’au 12 décembre et du 18 au 30 décembre. Les 13 et 14 décembre, différentes animations ont été programmées (voir l’interview de Sarah Gentil, page 5). De plus, Anecdotes, Page et Plume, les Ardents Éditeurs et Geste Editions seront également présents dans l’igloo féérique ! Les 15, 16 et 17 décembre de 11h à 20h, aura lieu la troisième édition de « Livres en Fête » qui présentera au public les plus beaux ouvrages des éditeurs et auteurs régionaux. Enfin, avec un départ à proximité de la petite ferme, une promenade ludique en calèche permettra de faire le tour du Village de Noël dans un mode de transport écologique et donnera le temps d’admirer les décorations, les illuminations et autres plaisirs des yeux ! (Participation : 2 €. Parcours de 15 minutes environ. Accès prévu pour les personnes à mobilité réduite).

PLACE DE LA MOTTE

Du 8 au 24 décembre de 9h30 à 19h sans interruption (avec des nocturnes les vendredis et samedis), la place de la Motte va servir d’écrin au marché de Noël, avec plus d’une centaine d’exposants. Comme chaque année, ce sera l’occasion de promouvoir le talent des artisans (émaux d’art, porcelaine, coutellerie, maroquinerie, bijoux, vitraux, textiles ou encore, saucissons, chocolats, bières limousines, marrons, pâtes de fruits, liqueurs, confitures, confiseries, bûches de Noël traditionnelles, produits à base de fleurs d’hibiscus…) et des producteurs fermiers du Limousin (foie gras, volailles, miel, pommes, fromages, vin paillé, porc cul noir, gouda, mohair, truffes, escargots…) dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

FETE FORAINE

Du 16 décembre au 7 janvier, plus de 70 manèges et stands envahiront le Champ de Juillet. Outre les traditionnelles auto-tamponneuses et chenille, des nouveautés telles que « Le Surf », « La Pieuvre » ou « La Catapulte géante » seront également de la partie ! Les amateurs de sensations fortes pourront s’offrir des frissons grâce à des grands manèges comme « Le No limit », « Le Black dream » ou encore « Le Star flyer » ! La fête foraine sera ouverte tous les jours de 14h à 23h et jusqu’à minuit les vendredis, samedis et soirs de réveillons, avec trois « journées demi-tarif » les samedi 16 décembre, mercredi 27 décembre et dimanche 7 janvier. Un Noël fantastique, un Noël féérique, un Noël… tout simplement magique ! Programme détaillé : noel.limoges.fr

Anne-Marie Muia Photos © Ville de Limoges / Julien Dodinet & Thierry Laporte


Jusqu’au 31 décembre, « Limoges Commerces » organise une grande tombola mettant en jeu une voiture et d’autres lots à gagner. Retrouvez dès la semaine prochaine dans Info Magazine, l’interview de Laurent Communeau, le président de l’association.

0 commentaires
Envoyer un commentaire