Limoges ° C
jeudi

Un nouveau giratoire à La Bastide

10h51 - 11 décembre 2017 - par Info Haute-Vienne

Il faudra s'habituer au nouvel aspect de l'entrée nord de Limoges, à La Bastide, avec un giratoire Boulevard Robert Schuman face au Parc des Expositions.

Depuis le 10 juillet, les automobilistes empruntant ce secteur n'ont pas manqué ces importants travaux de voirie qui devraient s'achever au printemps et font partie du vaste projet de réaménagement du quartier, après la démolition des tours Gauguin en 2010 et de barres d'immeubles soit 178 logements détruits. Limoges Métropole a engagé 1,4 millions d'euros pour créer ce giratoire à la jonction des rues Pissarro et Marconi, la Ville de Limoges a investi 150.000 euros pour la réfection de l'éclairage. Cette opération va marquer cette entrée de ville et fluidifier le trafic des transports en commun qui deviendra prioritaire entre le Boulevard Schuman et le futur pôle d’échange multi-modal de la Bastide. Ainsi, des voies de circulation réservées aux bus ont été aménagées au centre du giratoire, à l'image de celui de la clinique Chénieux, et des dessertes supplémentaires sont prévues. Près de 30.000 véhicules empruntent quotidiennement cet axe de circulation. « L'objectif est bien de sécuriser et de rendre l'accès à La Bastide plus visible, en somme de décloisonner ce secteur précise Gérard Vandenbroucke, président de Limoges Métropole. Ce chantier compliqué a avancé à un bon rythme sans interrompre la circulation. Nous avions des craintes pour la rentrée quant à la gêne occasionnée, mais finalement il n'y a pas eu de soucis. Le challenge était de rendre l'accès disponible pour la Foire Expo, ce qui sera le cas et en avance ».

La Bastide 2020

Il restera à poser la couche d'enrobé final de la chaussée, à réaliser les marquages au sol, poser la signalisation, installer les lignes de support des trolleybus et les feux de trafic dédiés et attendre le mois de mars pour végétaliser le rond-point. « Le chantier est stoppé dans l'immédiat en raison des intempéries » signale Joël Ruaud chef de services des travaux à l'Agglo. Adjoint en charge des transports urbains et des réseaux à la Ville, Jean-Marie Lagedamont s'est félicité de l'avancée des travaux. « Ce n'est pas très fréquent dans les TP, ce chantier va désenclaver le quartier et de nouvelles lignes de bus seront mises en service ». Pour Bruno Genest, président de Limoges Habitat et 1er vice-président de l'Agglo et, « ces travaux d'envergure vont modifier l'image de marque de La Bastide ». Ce chantier s'inscrit dans le projet de réaménagement « La Bastide 2020 » qui prévoit notamment la création d'un parc relais, d'un pôle commercial, d'une place de marché, d'un parking, la reconstruction de l'EHPAD Marcel Faure financée par le CCAS de la Ville de Limoges (13,85 M€), la construction de douze maisons en accession sociale par Dom'Aulim, l'ouverture d'un pôle de santé et de services. Enfin, près de 600 logements bénéficieront de travaux de sécurisation et d'embellissement des entrées d'immeubles par Limoges Habitat.

Corinne Mérigaud

0 commentaires
Envoyer un commentaire