Limoges ° C
mercredi

RCF Limousin : L'Affaire Brassens dans « Vies d'Envies »

11h08 - 29 janvier 2018 - par Info Haute-Vienne

« Affaire suivante !... L'affaire Brassens !... Faites entrer les prévenus !... » La voix (off) de Claude Villers, historique président du mythique Tribunal des flagrants délires, résonnera à nouveau : sauf qu'ici ce ne sera pas dans un prétoire reconstitué pour une émission radiophonique qui eut son heure de gloire de 1980 à 1983 sur France Inter avec les déjantés Luis Régo et Pierre Desproges, mais sur la scène d'une salle de concert... En l'occurence, l'Espace... Georges-Brassens à Feytiat à la date du samedi 17 février.

« L'Affaire Brassens » ?... C'est le nom d'un quatuor, le titre de leur spectacle et c'est aussi l'intitulé d'un disque sur lequel Francis Cabrel est venu reprendre avec eux « La Princesse et le croque-note ». Et, c'est mieux qu'un simple concert-hommage : il s'agit d'un spectacle musical intelligent et facétieux où les reprises de succès du plus célèbre fumeur de pipe et moustachu de la chanson française sont prétextes à un tour de chant scénarisé par Christian Alazard et déjà bien rodé : les prévenus, Patrick Descamps, Patrick Salinié, Jean Bonnefon et Jacques Gandon, solides chanteurs et musiciens très complices, sont ainsi cités à comparaître, accusés de... continuer à divulguer le répertoire sulfureux (?) du poète, guitariste et chanteur sétois à la dégaine d'ours mal léché et au verbe imagé et frondeur.

Un beau prétexte pour parcourir les divers thèmes développés au cours de sa carrière par le pote de René Fallet et Pierre Onténiente : l’amour, la mort, l’amitié, les poètes, la bêtise, la liberté d'être, de penser et de dire, autant de sujets qui lui inspirèrent des chansons admirablement bien troussées et de surcroît très populaires telles que « Margot », « Les bancs publics », « Le gorille », « La chasse aux papillons », « Le vieux Léon », « La Guerre de 14-18 », « La supplique », « L'Auvergnat », « Les copains d’abord », « Le temps ne fait rien à l’affaire », « Le pluriel », etc. Le plus ardu étant toujours de ne retenir qu'une vingtaine ou une trentaine des 150 petits bijoux que cisela avec bonheur et rigueur le singulier compagnon de « Püpchen » disparu à soixante ans seulement le 29 octobre 1981.

Forts de l’expérience d’un précédent spectacle, les quatre protagonistes de L'Affaire Brassens ont conçu les arrangements avec le respect de la composition et de l’harmonie originelles, en y posant toutefois leur touche personnelle : polyphonie, swing, percussions légères... Tous les quatre partagent plusieurs points communs, en particulier celuin d'être périgordins, de disposer d'un solide et enviable CV, et, pour deux d'entre-eux – Patrick Salinié et Jean Bonnefon – d'avoir, au début des années 2000, travaillé avec le légendaire Joan Pau Verdier sur deux disques dédiés à... Brassens.

Si dès l'ouverture du procès programmé le 17 février prochain à Feytiat, procès qui donnera lieu à une comparution d'un genre très inhabituel et sur lequel flottera malicieusement l'ombre du Président Claude Villers («L’audience est ouverte… Faites entrer les prévenus !... »), le public lui sera, au final, le seul juge des quatre complices...

En attendant, et sans violer aucunement le secret de l'instruction, cette semaine ils pourront s'exprimer en toute liberté dans le « Vies d'Envies » qui leur est largement ouvert... Sacrebleu !

« Vies d'Envies », de Chris Dussuchaud, sur RCF Limousin : jeudi 1er février de 20 h à 22 h, rediffusion dimanche 4 de 16 h à 18 h (99.6 à Limoges, 100.2 à St-Yrieix, 107.4 à Bellac, 105.8 à St-Junien, 95.8 à Guéret, 89.4 à Aurillac, 91.4 à Brive, 106.9 à Tulle et Egletons, 102 à Ussel, 89.3 à Argentat).

0 commentaires
Envoyer un commentaire