Limoges ° C
dimanche

Une école qui en fait des barres

22h05 - 09 septembre 2018 - par Info Haute-Vienne

Depuis la semaine dernière, une nouvelle école a ouvert à Saint-Junien. Vertical Fit propose des cours de pole dance.

Mais que se passe-t-il au 8 rue Jean-Jacques Rousseau à Saint-Junien ? Depuis quelques mois, on s’affaire au rez-de-chaussée de cet immeuble gallo-romain du centre-ville… Anciennement AD2M, c’est aujourd’hui Vertical Fit qui a posé ses barres à cette adresse pour proposer des cours de pole dance.

Origines

La pole dance est une discipline artistique et sportive qui consiste à danser ou à réaliser des acrobaties autour d’une barre verticale. Ses origines sont mal connues : au XIIe siècle en Inde, des moines yogis exécutaient déjà des figures autour de barres verticales… Dans les cirques canadiens des années 20, les « Hoochie-Coochie dancers » se servaient du mât de leur chapiteau pour réaliser des figures de danse. Depuis les années 50, âge d’or du burlesque et de « l’exotic », on peut réellement parler de « pole dance »… discipline que s’est ensuite appropriée le monde de la nuit et du strip-tease. Longtemps associée à ce milieu, la pole dance a eu du mal à trouver ses lettres de noblesse. Dans les années 90, les premiers cours « grand public » de pole dance voient le jour au Canada. En France, ces cours n’arrivent qu’en 2006 dans l’école « Acrobarre », qui porte aujourd’hui le nom de « Pole dance Paris »…

Qui est la prof ?

Mélanie Sanchez pratique la pole dance depuis 2015, et a été formée à l’enseignement en 2017-2018 par Mariana Baum, fondatrice de l’école Pole Dance Paris. Passionnée par cette discipline addictive, suivre une formation pour devenir professeur a été une évidence pour Mélanie. En effet, derrière l’impression de facilité et de fluidité qui émane de la pole dance, il s’agit d’un sport particulièrement exigeant pour le corps. Tous les muscles sont sollicités et sans une préparation physique adéquate, des blessures peuvent survenir. Une bonne connaissance du corps et de la discipline permettent aux élèves de progresser à leur rythme en évitant blessure ou chute. La structuration des cours par niveaux (initiation, débutant, intermédiaire et avancé) permet d’avancer pas à pas.

Vertical Fit

A Vertical Fit, on apprend la pole dance, mais pas que ! L’école dispense également des cours de souplesse et de renforcement musculaire, qui sont les deux piliers pour progresser en pole. En effet, il n’est pas nécessaire d’être particulièrement souple ou fort pour débuter, car tout ceci s’acquiert en pratiquant et en optant pour des activités complémentaires adéquates. Les cours de souplesse sont principalement axés sur la souplesse des jambes (écarts), tandis que les cours de renforcement musculaire s’orientent vers le travail au poids du corps.   Renseignements : www.vertical-fit.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire