Limoges ° C
dimanche

Pour tous les fans des « Chansons de Starmania »

22h10 - 09 septembre 2018 - par Info Haute-Vienne

[caption id="attachment_232341" align="aligncenter" width="800"] Emma, qui participe aux « Chansons de Starmania », a été repérée lors du Challenge musical 2017.[/caption]

Pour fêter ses 50 ans, l’université de Limoges a choisi de rendre hommage à la plus mythique des comédies musicales francophones avec une reprise des « Chansons de Starmania », le samedi 22 septembre à 20h à l'Opéra. 

Quarante ans. Quatre décennies, déjà. Pourtant, la magie opère toujours avec « Starmania », l’opéra-rock de Luc Plamondon et de Michel Berger. Une histoire intemporelle dont les thèmes abordés demeurent toujours d’actualité en faisant écho aux débats contemporains qui animent notre société actuelle. La comédie musicale parle de l'unification de l'occident, de politique, du pouvoir, de la puissance de l’argent et de l’image, de terrorisme et de violence, des banlieues mais également du star-système, de l'homosexualité assumée et surtout de l’amour. Un spectacle immortel dont les chansons sont toujours présentes sur les radios et ont marqué la culture populaire, touchant toutes les générations. Soutenu par la Fondation partenariale de l’Université, la DRAC, le Crédit Mutuel, l’Opéra et le Crous, « Les chansons de Starmania » est organisé par le service culturel à l'occasion des 50 ans de l’université de Limoges, le samedi 22 septembre à 20h à l'Opéra. Après le succès de « Un de la Canebière » en 2015 et de « 4 jours à Paris » en 2016 initiés, montés et organisés par l'université, le service culturel change de style pour cette édition 2018 afin de rendre hommage à cette comédie musicale hors norme. En avant-première, l’auteur François Alquier sera présent à la librairie Anecdotes, le même jour de 16h à 18h, pour dédicacer son livre intitulé « L'Aventure Starmania » (Editions Hors Collection). Une autre séance de dédicaces est prévue à l'issue du spectacle dans le hall de l’Opéra.

Etudiants artistes amateurs

« Les chansons de Starmania » est un projet participatif et pédagogique dont certains solistes et musiciens sont des étudiants amateurs repérés lors du Challenge musical 2017. Une troupe d'artistes professionnels et d’étudiants artistes amateurs, chanteurs passionnés et talentueux, entraînera le public au fil des plus beaux titres de Starmania : « Quand on arrive en ville », « Le Blues du businessman », « Le SOS d’un terrien en détresse », « Un garçon pas comme les autres », « La serveuse automate »… Les solistes seront entourés par le Chœur universitaire, que dirige Eve Christophe, artiste lyrique et coach vocal, et par l’Orchestre universitaire dont la direction est assurée par Arnaud Cappelli, professeur de chant au Conservatoire à rayonnement régional. Des musiciens professionnels et amateurs accompagneront toute la production.

Photo : D.R.

0 commentaires
Envoyer un commentaire