Une drôlissime Mam’zelle (Sainte) Nitouche
21h36 - 30 septembre 2018 - par Info Haute-Vienne
Dimanche 7 octobre à 15h et mardi 9 octobre à 20h, l’Opéra de Limoges présente l'opérette d’Hervé « Mam’zelle Nitouche ».
L’amateur d’Hervé qui visite sa ville natale de Houdain dans le Pas-de-Calais peut aller se recueillir devant le 36 rue Roger-Salengro, où se dresse encore la maison qui a vu naître le compositeur en 1825. Une fois qu’il aura lu la plaque pieusement vissée sur ces murs anciens, le voyageur n’aura que quelques pas à faire pour arriver à l’angle de la rue Jean-Jaurès. Là, il aura la surprise de se retrouver nez à nez avec Hervé, ou du moins sa statue, s’élevant au centre d’un joli square qui porte son nom. Le musicien, debout face à un pupitre, le bras levé, la baguette à la main, dirige une de ses partitions. En penchant un peu la tête, on réussit à lire le titre : « Mam’zelle Nitouche ». Pour l’éternité, Hervé
dirige donc cette oeuvre qui demeure sa plus connue, davantage encore que « Le Petit Faust », son autre grand succès, ou que les trois autres volets de sa « tétralogie », « L’Oeil crevé », « Chilpéric » et « Les Turcs ». L’oeuvre ne fait pourtant pas l’unanimité parmi les « hervéistes », certains lui reprochant d’être une partition de moindre envergure, de manquer de ces grands ensembles qui permettaient à Hervé de donner libre cours à tout son talent.
Ni opéra-bouffe ni opérette
Pourtant avec « Mam’zelle Nitouche », Hervé semble aller encore plus loin en écrivant une oeuvre basée sur sa propre vie, celle de l’inventeur du genre de l’opérette, l’homme se confondant à un très haut degré avec l’oeuvre. Et ce faisant, il conquiert définitivement la position au Théâtre des Variétés. Face à Jacques Offenbach, son vieux rival tout auréolé de la gloire posthume des « Contes d’Hoffmann », Hervé veut au moins conserver le titre de père de l’opérette… Et « Mam’zelle Nitouche » va l’aider à remporter cette ultime bataille.
« Mam’zelle Nitouche » est donc l’exemple le plus réussi de la dernière manière d’Hervé, un genre qu’on n’appelle plus ni opéra-bouffe ni opérette mais vaudeville-opérette (ou parfois comédie-opérette).
Ce spectacle est tout en énergie. On se rit de tout et surtout de la vie, notamment grâce à la composition hilarante d'Olivier Py dans sa Miss Knife ! Dans le même esprit que « Les Chevaliers de la Table ronde » du même Hervé, joué en février 2017 à l’Opéra de Limoges, « Mam’zelle Nitouche » réunit en grande partie les mêmes artistes, tour à tour chanteurs, danseurs et acteurs.
« Mam’zelle Nitouche » est une production de Bru Zane France, présentée en coproduction avec Angers Nantes Opéra, l'Opéra de Toulon, l'Opéra de Rouen Normandie et l'Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie. Les costumes ont été réalisés par les ateliers d'Angers Nantes Opéra.
Photos : © Frédéric Stéphan
0 commentaires