Limoges ° C
dimanche

Grand cirque sur l’eau une odyssée aquatique et technique

19h33 - 14 octobre 2018 - par Info Haute-Vienne

Le Grand cirque sur l’eau est de passage à Limoges pour six représentations, les 23 et 24 octobre.

Pour ce nouvel opus 2018, le cirque sur l’eau bouscule ses habitudes avec une programmation artistique mêlant comme pour toutes les précédentes éditions des têtes d’affiches, avec notamment des perroquets, des chats du célèbre cirque de Moscou… Artistes confirmés et brillants représentants de la nouvelle génération. Toujours en mouvement, jamais figé, dans une mise en piste exceptionnelle, le Grand cirque sur l’eau reste un des chapiteaux les plus attractifs de France. De 2 à 99 ans, il est un lieu accessible à tous les publics. Cette nouvelle tournée aquatique placée sous le signe de l’excellence sera métissée, plurielle, joyeuse et surprenante, avec l’accueil d’artistes venant d’horizons très différents. Ils sont originaires de plus de 12 pays, 50% proviennent de disciplines sportives telles que la gymnastique, et la nage synchronisée, 32% proviennent de divers milieux artistiques tels que la danse, la musique, le chant, le théâtre et les arts de la rue, 18% des disciplines reliées aux arts du cirque. Le cirque est par tradition le premier artisan du mélange des cultures et des disciplines artistiques acrobatiques. Ce croisement d’influences caractérise plus encore ce nouveau spectacle dans une mise en piste en constante effervescence. Dans une ambiance semblable à aucune autre, les couleurs musicales appuyant la présentation porteront comme jamais les prouesses des artistes.

Certifié original

On peut qualifier d’unique ce style de spectacle que le cirque sur l’eau a créé depuis quelques années et qui a acquis une réputation justifiée. Le résultat de l’alliance de l’eau et de l’art du cirque traditionnel est éblouissant. Le propos essentiel du cirque sur l’eau est de trouver des effets inédits en conjuguant des exploits qui ne sont réalisés qu’au cirque avec l’équilibre, la plastique, la musique et la chorégraphie. On arrive à un jeu tout en mouvement où la force et l’adresse s’ajoutent à la grâce, tout en conservant précieusement l’esprit, le cadre strict et l’ambiance du cirque classique. Des formules complètement différentes de celles que l’on peut voir sous un chapiteau conventionnel sont à découvrir. Au parc des expositions, le 23 octobre à 14h30, 18h et 20h30 ainsi que le 24 octobre à 14h30, 18h et 20h30.

Photos : D.R.


La grande piste bassin substituée momentanément à l’arène est un assemblage de 62 éléments métalliques. Le réservoir d’eau nécessite un semi-remorque d’environ 80.000 litres situé à l’extérieur du chapiteau. 400 mètres de tuyaux permettront de déverser en cascade l’eau dans le grand bassin en 7 minutes. L’eau peut être évacuée en 10 minutes environ grâce à un système de 5 pompes, une véritable prouesse technique mobilisant 12 accessoiristes pour la mise en place du système aquatique. Les fontaines se composent de 30 éléments pesant au total 1.450kg. 10.000 litres d’eau à la minute peuvent être projetés par 10 pompes. Le transport des infrastructures de la piste bassin, des fontaines et jets d’eau, pompes et machineries extérieures nécessite le recours à 4 semi-remorques, dont une semi-citerne.  

0 commentaires
Envoyer un commentaire