Limoges ° C
samedi

Paintball : la simulation grandeur nature

00h20 - 12 novembre 2018 - par Info Haute-Vienne

  Longtemps considéré comme un loisir pour amateurs de jeux de rôles, le paintball est récemment devenu un vrai sport, avec son championnat. Au nord de Limoges, l’association Umbrella Corp 87 rassemble des passionnés de simulation de combat, qui foisonnent d’idées pour faire monter l’adrénaline. Créée il y a une douzaine d’années, Umbrella Corp 87, présidée par Guillaume Allizard, avait pour vocation première de réunir les passionnés de paintball, afin de réaliser des achats groupés. Puis, chemin faisant, l’association a popularisé le second aspect de la discipline, la simulation de combats. « L’activité paintball se décline en deux catégories, le fluo, réservé à la compétition, qui se joue sur des terrains gonflables avec des lanceurs ayant de grosses cadences de tir. C’est cet aspect qui est le plus médiatisé. Nous pratiquons l’autre volet, qui consiste à jouer des scénarios de combats militaires au cours desquels deux clans s’affrontent. Nous utilisons des lanceurs ressemblant à certains fusils d’assaut et aimons nous habiller en camouflé pour nous fondre dans le décor », explique-t-il.

Pas dangereux

Pour motiver les clubs à participer aux rassemblements, la ligue a créé un championnat permettant de collecter des points de présence à ces grands jeux organisés sur l’ensemble du territoire. Les meilleures équipes s’affrontent ensuite lors d’une finale mettant en scène diverses stratégies de combat. Umbrella Corp 87 espère pouvoir s’y engager dès l’an prochain. « La pratique se démocratise vite, elle est ouverte à tous, y compris aux femmes. Nous en avons quelques-unes dans l’association. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le paintball n’est pas dangereux, car les consignes de sécurité sont très strictes et le port du masque est obligatoire. Les impacts sont parfois douloureux, mais jamais blessants et la peinture est lavable, biodégradable et comestible, même si elle a très mauvais goût », insiste-t-il.

Sport à part entière

L’association a conclu un partenariat avec Fox Paintball à Bessines-sur-Gartempe. Elle contribue à l’aménagement du décor, créant régulièrement de nouvelles pièces. « Nous sommes ainsi les seuls à disposer d’un char, que les équipes doivent déplacer dans le terrain ». Pour qu’ils progressent sur le champ de bataille, les équipiers doivent libérer le passage sans se faire toucher, sinon, ils sont éliminés du jeu. Pour pimenter certains scénarios, l’association a même conçu une bombe factice, qu’il faut neutraliser avant que le compte à rebours n’allume les pétards. Et elle dispose également de fumigènes pour protéger ses attaques. « C’est un sport à part entière, avec des phases d’échauffement. Il faut gérer le cardio, car les accélérations sont parfois rapprochées. On doit aussi tenir compte de la situation sur le terrain, car l’immersion dans l’ambiance du jeu et le bruit des billes qui nous frôlent contribuent à augmenter le stress », prévient le président. Les enfants sont néanmoins acceptés à partir de 12 ans. Si la plupart des membres possède son propre lanceur, les débutants peuvent louer leur matériel au propriétaire du terrain. Renseignements sur place, le dimanche après-midi ou :  www.facebook.com/UmbrellaCorp87/
Photos : D.R.

0 commentaires
Envoyer un commentaire