Limoges 19° C
mercredi 09 avril

3IL, un nouveau partenaire du Limoges Hand 87

17h20 - 16 décembre 2018 - par Info Haute-Vienne

[caption id="attachment_233596" align="aligncenter" width="800"] Alain Aubard, président du LH 87, et Dominique Baillargeat, directrice de 3IL Ingénieurs, ont officialisé leur partenariat[/caption] Le Limoges Hand 87 accueille 3IL, l’école d'ingénieurs de Limoges, dans son réseau d’entreprises. Un partenariat permis grâce au Groupe Celios. Déjà ambitieux sur le plan sportif et économique, le Limoges Hand 87 souhaite désormais développer davantage son rôle sociétal. En s'associant avec 3IL, la renommée école d'ingénieurs en informatique de Limoges, le club veut donner la possibilité à ses joueurs, et notamment les plus jeunes, de suivre des études supérieures de qualité tout en continuant à améliorer leur potentiel handballistique. Cet accord, scellé depuis vendredi dernier dans les locaux du Groupe Celios, qui a servi de trait d'union entre les deux parties, augmentera l'attractivité du club tout en dynamisant le bassin local.

RESEAU D'ENTREPRENEURS

Devenu professionnel depuis 2015, le Limoges Hand 87 est performant sur le terrain, actuellement sixième de Proligue (deuxième division), et ne cache pas ses ambitions de montée. Ce succès sportif, le club le doit aussi à son modèle économique viable, qui réside en un nombre important de partenariats privés. « Nous sommes passés en quatre ans de 10 à presque 300 partenaires et nous en accueillons des nouveaux quasi-quotidiennement, révèle Alain Aubard, le président du LH. Parfois, ce sont les entreprises elles-mêmes qui viennent frapper à la porte du club ». Cet essor s'explique par le cadre convivial et les soirées de rencontre entre partenaires organisées par le club lors des journées de matchs, ou en dehors, à l’instar de la manifestation proposée au Zénith de Limoges le 22 novembre dernier autour d'une dégustation et d'un concert. C'est cette ambiance chaleureuse qui a attiré Celios il y a 4 ans déjà. Cette société de conseil et d'assistance à maîtrise d'ouvrage y a vu également « le moyen de se forger de nouveaux clients et partenaires locaux que nous n'aurions jamais rencontrés ailleurs », avoue Philippe Mazière, le PDG du groupe.

DYNAMISME LOCAL

La pépinière de talents en informatique qu'est Celios est en étroite relation avec l'école 3IL depuis de nombreuses années, car celle-ci constitue son principal vivier de recrutement. L'entreprise accueille également tous les ans, cinq ou six apprentis, issus de l'école d'ingénierie. Mais le monde de l'informatique est soumis à de nombreuses difficultés de recrutement de par le manque d'étudiants suivants ces filières de formation. Le souhait de recruter local de Celios sonnait donc comme une évidence, le souhait de présenter 3IL au LH 87 également. « Nous partageons les mêmes valeurs de travail, d'ambition et d'esprit d'équipe avec 3IL et le Limoges Hand 87, c'est donc avec une certaine logique que nous avons eu l'idée d'associer les deux dans ce projet, constate Philippe Maziere. Participer à la vie de la cité, d'un club et d'une école est une fierté, l'entreprise doit assumer son rôle de pilier sociétal ». Car il s'agit bien là de l'intérêt principal de ce partenariat pas comme les autres : « Garantir un avenir professionnel à des jeunes qui ne deviendront pas des sportifs professionnels pour la plupart d'entre eux, tout en augmentant le pouvoir d'attractivité du club, de l'école, de l'entreprise mais aussi de la ville » résume Alain Aubard. [caption id="attachment_233597" align="aligncenter" width="800"] L’équipe du LH 87 pour cette saison 2018-2019[/caption]

LES PARCOURS

Le Limoges Hand 87 a parfaitement identifié le besoin de ses jeunes, et notamment ceux qui viennent d'ailleurs sur le territoire national. Ils rêvent de devenir des sportifs accomplis et professionnels, mais conscient de la difficulté de la tâche, le club veut leur garantir un bagage professionnel en parallèle. Pour accomplir cette mission, l'école d'ingénieurs 3IL lui apporte son savoir-faire dans ce domaine, où 90% des étudiants sont en activité professionnelle à la remise de leur diplôme. Ses formations sont en outre reconnues par l'État et accréditées par la CNCP (Commission nationale des certifications professionnelles) et la CTI (Commission des titres d'ingénieurs). Les futurs étudiants/sportifs, s'ils sont diplômés d'un bac, d'un bac+2 ou bac+3, pourront choisir entre trois diplômes dans le pôle informatique de l'école : un parcours de cinq ans avec un statut d'ingénieur en informatique au bout, ou alors deux parcours professionnalisants : un bachelor de trois ans de concepteur de systèmes d'informations ou un master de cinq ans de management des systèmes d'informations et d'infrastructures. Dans le futur, la convention qui associe le club de handball à l'école comprendra également une formation en ressources humaines et une autre en sécurité et environnement.

SUR-MESURE

L'école 3IL, qui accueille déjà de nombreux étudiants venus de toute la France et même des talents étrangers, ne manque pas d'arguments dans ce partenariat local avec le Limoges Hand 87 pour séduire les futurs joueurs du club. En effet, au-delà des multiples débouchés dans le domaine de l'informatique et des nombreuses relations nouées avec des entreprises au fil du temps, l'école se dit prête « à aménager le cursus et proposer un enseignement spécialisé pour les joueurs du LH 87, en termes d'horaires et d'assiduité notamment. L'apprentissage peut aussi être une solution, annonce Dominique Baillargeat, directrice de 3IL Ingénieurs. Ce n'est pas la première expérience de 3IL dans ce domaine et c'est déjà le cas pour d'autres étudiants, nous croyons beaucoup au modèle américain qui concilie sport et réussite scolaire et nous nous donnons les moyens d'apporter tout le soutien nécessaire aux jeunes qui ont un double projet ».
Paul Herbach Photos : Yves Dussuchaud

0 commentaires
Envoyer un commentaire