Le club de football de Rilhac-Rancon mise depuis longtemps sur la formation de ses jeunes joueurs. Labellisé depuis 2011, il se bat à chaque renouvellement triennal pour conserver le précieux sésame qui fédère de nombreux bénévoles.
Depuis 2016, la fédération française de football a renforcé les critères d’attribution de ses labels, obligeant un grand nombre de clubs à compléter la formation de ses éducateurs.
« Ce label est important, car il apporte aux parents une garantie de sérieux de l'apprentissage du football », confesse Christophe Rougier, le président du club. L’enjeu est évident, puisque depuis plusieurs années, le CA Rilhac-Rancon accueille chaque saison plus de 180 licenciés entre 5 et 17 ans, soit les deux tiers de son effectif global, transformant, chaque mercredi soir, le stade municipal en une véritable ruche. Un vivier non négligeable pour le club. « Ce chiffre reste constant d’une année sur l’autre. Je pense donc que le label fédère les licenciés », constate le président. L’an dernier, le CARR a été le seul club du département à avoir pu décrocher le fameux label. « Nous avons obtenu le niveau Espoir, la première des trois catégories instaurées par la fédération, nous avons donc encore une grande marge de progression », prévient-il. Pour y parvenir, le club a dû démontrer qu’il répondait à la plupart des critères réclamés par les instances du football français. « Nous avons obtenu de bonnes notes sur le projet sportif, notamment grâce au haut niveau de formation de nos éducateurs », commente Christophe Rougier.
Plan de bataille
Pour y parvenir, le club a mis en place un véritable plan de bataille. « Nous avons commencé par proposer une formation à nos plus fidèles encadrants. Cela n’a pas toujours été facile, notamment pour les bénévoles toujours en activité professionnelle, car certaines sessions se déroulent sur une semaine complète », explique-t-il. Le club a également recruté un nouveau responsable technique, Thomas Sarre, par ailleurs entraîneur de l'équipe sénior qui évolue en régional 3. Il chapeaute l'ensemble des éducateurs et coordonne la formation. « Nous avons des réunions techniques régulières pour donner les orientations de travail, mais je les laisse libres d'organiser les jeux qu'ils souhaitent », note-t-il. Le jeune homme, titulaire d'un brevet d'état d’entraîneur de football niveau 3 depuis juin 2018, accompagne les bénévoles désireux de renforcer leurs compétences. « J'ai passé mon brevet à l'institut du foot régional de Châteauroux, en lien direct avec les responsables fédéraux », précise-t-il.
Impliquer les parents
Les fruits de ces efforts se ressentent déjà sur le niveau des équipes jeunes dont certaines évoluent en ligue et ramènent régulièrement des coupes au club. « Nous essayons d'impliquer le plus possible les parents dans la vie du club, notamment dans la logistique des équipes jeunes, c'est très important pour nous », insistent les dirigeants, qui, au-delà du label, ont également apprécié la généreuse dotation matérielle de l’équipementier de l’équipe de France, offerte par la ligue.
0 commentaires