Enedis et la Fédération des chasseurs s’unissent pour préserver la biodiversité
Enedis et la Fédération départementale des chasseurs de la Haute-Vienne ont signé une convention de partenariat innovante afin d’aménager une zone cynégétique sous l’emprise du réseau électrique sur la commune de Marval. Interview de Jean-Luc Gautier, le directeur territorial Enedis 87.
Info Haute-Vienne : Comment est née l’idée de ce partenariat entre Enedis et la Fédération départementale des chasseurs de la Haute-Vienne ?
Jean-Luc Gautier : Tout est parti d’un constat simple : les 4,700 km de réseaux électriques aériens en milieu rural demandent à Enedis un budget conséquent pour leur entretien, leur exploitation et leur maintenance. Cependant, la principale cause d’incidents sur les réseaux haute tension concerne la végétation environnante. D’où l’idée de dégager les lignes moyenne tension aériennes situées en zone boisée, des arbres et de la végétation de grande hauteur, afin d’éviter des coupures de courant dues aux chutes d’arbres et de branches lors d’évènements climatiques notamment. Le but est d’assurer la meilleure qualité de fourniture en électricité possible pour les habitants.
Info : Vous parlez d’un budget conséquent. À combien s’élève-t-il ?
J.-L.G. : Bien que nous menions de fortes actions de mises en souterrain, Enedis consacre à l’élagage un budget de plus d’un million d’euros en moyenne par an pour la Haute-Vienne. Malgré ces investissements, en élaguant la végétation autour des lignes électriques, des espèces fauniques peuvent se retrouver en danger. D’où notre volonté de développer des zones cynégétiques sous des lignes aériennes durables.
-
Info : Quel est l’intérêt de ce partenariat ?
J.-L.G. : Enedis, la Fédération départementale des chasseurs de la Haute-Vienne, l’association communale de chasse agréée de Marval (ACCA) et le propriétaire de la parcelle concernée par le projet se sont rencontrés et ont signé une convention afin de mener une étude dont l’objet est de proposer une solution pour surveiller numériquement une zone cynégétique. Ce partenariat a pour but d’aider à une gestion raisonnée des terrains dans les emprises de lignes électriques, en faveur de la biodiversité et de la faune sauvage en particulier, dans le respect des règles de sécurité et des contraintes d’exploitation relatives à ces installations.
En partenariat avec l’école d’ingénieur ENSIL-ENSCI de Limoges, Mathilde, une étudiante-stagiaire en télécommunication, a réalisé un système de vidéosurveillance autonome qui permet de surveiller en continu, avec l’accord du propriétaire de la parcelle, cet espace cynégétique afin de détecter une présence animale par photo.
Info : Pourquoi avoir sélectionné cette première zone à Marval ?
J.-L.G : Le choix s’est porté sur des terrains boisés surplombés d’une ligne électrique moyenne tension (20 000 volts). L’élagage et le dessouchage de la zone, pris en charge par Enedis et réalisé par l’entreprise locale HARDY, ont permis de planter de la culture à gibier. Cette opération d’implantation et d’entretien de couverts herbacés faunistiques ainsi que de buissons et de haies, ou encore l’installation de ruches, sera assurée par la Fédération départementale des chasseurs de Haute-Vienne et renouvelée tous les ans. De plus, une communication sur ces aménagements est prévue auprès des ACCA. Avec cette expérimentation à Marval, Enedis est pilote en la matière et nous espérons que d’autres zones vont se développer dans les mois à venir.
-
Pascal Raffier
« C’est un partenariat donnant-donnant qui profite à tout le monde », lance Pascal Raffier, qui a été le « porteur » de cette initiative au sein de la Fédération départementale des chasseurs de la Haute-Vienne, dont il est le vice-président.
En effet, ces aménagements de zones cynégétiques en milieu rural, vont éviter les coupures d’électricité, et donner l’opportunité aux chasseurs de se montrer sous un autre jour : outre les prélèvements, ils participent à la régulation du gibier en évitant les dégâts sur les terres agricoles. Ils favorisent la biodiversité avec, par exemple, la réinsertion de certaines espèces comme les abeilles en installant de la jachère fleurie, riche en essences mellifères, en bordure de route.
Enedis est un partenaire de proximité soucieux de la protection de l’environnement et du territoire Limousin. Cette action marque le début d’un projet à long terme. En effet, des conventions signées avec les associations permettront par la suite à Enedis de développer ces zones cynégétiques sous d’autres lignes électriques durables (en implantant par exemple des ruches d’abeilles en installant de la jachère fleurie, riche en essences mellifères).
Pour la Fédération départementale des chasseurs de Haute-Vienne, Pascal Raffier sait que Marval n’est que le début de cette opération, d’autres communes et sociétés de chasse, déjà intéressées, se sont déjà positionnées auprès de lui.
Un réseau vert à Marval
Une zone cynégétique est un espace d’aménagement où des actions sont menées pour le maintien et la restauration des habitats naturels du gibier et de la faune sauvage pour favoriser la reproduction des espèces et éviter l’incursion de gibier sur les routes et dans les champs. Il y a donc une mise en place de cultures diversifiées pour la faune sauvage dans le but de prévenir les dégâts agricoles et forestiers. Ainsi cette pratique aide à favoriser la biodiversité, et sert de zone de quiétude et de refuge pour la faune.
0 commentaires